samedi 15 mai 2010

Sortie à l'étang (2)

Me voilà de retour dans mon Refuge...et je ne compte plus en partir ! Maintenant je veux profiter des floraisons et de la présences de la faune sur "mes terres".
Mais il faut quand même que je vous raconte quelque chose ! La semaine dernière, je suis retournée à l'étang du Bihoreau gris et le moins que l'on puisse dire c'est que les observations se sont succédées !
En terme de libellule, la Nymphe au corps de feu fût encore à l'honneur :
Mais je pu également observer la première Libellule déprimée de la saison (ici, une femelle) :
Côté papillons à présent, la récolte fût également bonne. En premier lieu un Tircis se laissa tirer le portrait sans grande difficulté :
Mais pas encore aussi bien que ce Cuivré commun. N'est-il pas magnifique dans sa coupelle dorée ?
Et enfin, voici le nouveau venu...Celui qui est mi-libellule, mi-papillon j'ai nommé l'Ascalaphe soufré. Cet insecte méconnu n'est présent que quelques mois au printemps, lors des journées chaudes. J'espère avoir l'occasion d'en re-photographier :
(pas évident à saisir, il ne se pose que rarement)
Et comme il se doit, je vais vous donner quelques nouvelles du Bihoreau gris. Cette sortie à l'étang était initialement prévue pour photographier cet oiseau mais j'ai raté ma chance...En effet, une fois arrivée sur les berges de la retenue d'eau ma surprise fût si grande que j'ai même pas eu le temps de faire une photo. Et pour cause, je l'annonce ici en avant première, c'est à UN COUPLE de Bihoreau gris que j'ai affaire ! Aussi incroyable que cela puisse paraitre j'ai vu mâle et femelle côte à côté, à l'entrée de ce qui est certainement leur nid.
En d'autre terme, cela veut dire que les chances sont assez élevées pour que des jeunes soient dans ce même nid ! ! !
Je suis impatiente d'y retourner et cette fois, de faire des photos !

PS : je profite de ce post, vous pour informer que j'ai mis à jour les galeries photos suivantes :
Les ailes des prairies
Les ailes des rivières
et
Paysages drômois
Bonne visite à tous !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

19 commentaires:

  1. Tes libellules font plaisir à voir et ta série Cuivré est très réussie !

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    C'est une superbe série. J'adore la troisième et la série du cuivré très belle!

    RépondreSupprimer
  3. Céphalanthera16 mai 2010 à 17:32

    Bonsoir
    Superbe série de petites bébettes, j'espère que tu pourras prendre des photos des petits oisillons.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Chris et Philippe ont tout dit!
    Je t'envie ta Nymphe, je n'en ai pas chez moi!!
    Bravo pour la depressa!
    Et ton cuivré est sensationnel!
    bonne soirée, Savoyarde!

    RépondreSupprimer
  5. superbe balade ! merci pour ces si jolies photos !

    RépondreSupprimer
  6. Magnifiques ! J'adore les yeux de la belle rouge !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, merci de tes passages pendant mon absence, je reviens avec une petite moisson de photos, ces photos d'insectes sont vraiment superbes. Bonne soirée. Amitiés. A+

    RépondreSupprimer
  8. Je suis en admiration devant tes photos, j'aime beaucoup les libellules et puis bien sur, la série du Cuivré. A bientot, Viou

    RépondreSupprimer
  9. Superbe sortie, j'aime beaucoup les photos de la nymphe. Quant au sexe de la libellule déprimée, pas de hâte car lors de l'émergence, les deux se ressemblent et il faut observer les cercoïdes pour les distinguer. En attendant de voir la famille bihoreau ...

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien la photo de face de la libelluse (sur la troisième photo, je crois,) et celle du papillon dans le coeur de la fleur jaune.
    C'est beau, quand même, la nature !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour que je suis encore en retard.
    Mais que se passe t il encore!!!
    J'aime bien ta photo de la nymphe oui elle est trés belle.
    Je n'ai pas encore pu voir de libellule ici mais le soleil arrive donc je pense que c'est pour bientôt
    Bye

    RépondreSupprimer
  12. Savoyarde bonjour et merci. Je ne sais pas ce que je vais peindre mais je vais chercher. Il me faut déjà de la peinture ensuite....

    RépondreSupprimer
  13. Superbes tes images!!!!
    Ton papillon libellule ou l'inverse m'est tout a fait inconnu.
    J'espere des ton couple de "Zoiseaux" te choisira comme marraine pour leur premier né et que tu nous offrira des dragées.
    Bonne journée A +

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir. Belle récolte de locataires de la nature... Bravo pour la qualité des photos... Amitiés...

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir, ce dernier papillon est particulier, je ne le connaissais pas. amitiés

    RépondreSupprimer
  16. Les photos du cuivré sont magnifiques, vraiment!!!

    RépondreSupprimer
  17. Un beau panel ! De très belles images! Les ascalaphes seront encore là pendant quelques semaines! La clé: le matin , ils ont absolument besoin de se chauffer avant de voler pour se nourrir! Ce sont des carnivores qui saisissent leurs proies en vol! Bonne continuation avec les Bihoreaux!

    RépondreSupprimer
  18. Coucou !
    Un petit bonjour pour te remercier de ta fidélité.
    Je suis en dessous de tout.
    Actuellement, je n'arrive plus à suivre... entre affûts très nombreux et visiter les autres blogs.
    Cependant, je pense à vous tous.
    Encore merci.
    @+ Fabrice

    RépondreSupprimer