samedi 15 mai 2010

Sortie à l'étang (2)

Me voilà de retour dans mon Refuge...et je ne compte plus en partir ! Maintenant je veux profiter des floraisons et de la présences de la faune sur "mes terres".
Mais il faut quand même que je vous raconte quelque chose ! La semaine dernière, je suis retournée à l'étang du Bihoreau gris et le moins que l'on puisse dire c'est que les observations se sont succédées !
En terme de libellule, la Nymphe au corps de feu fût encore à l'honneur :
Mais je pu également observer la première Libellule déprimée de la saison (ici, une femelle) :
Côté papillons à présent, la récolte fût également bonne. En premier lieu un Tircis se laissa tirer le portrait sans grande difficulté :
Mais pas encore aussi bien que ce Cuivré commun. N'est-il pas magnifique dans sa coupelle dorée ?
Et enfin, voici le nouveau venu...Celui qui est mi-libellule, mi-papillon j'ai nommé l'Ascalaphe soufré. Cet insecte méconnu n'est présent que quelques mois au printemps, lors des journées chaudes. J'espère avoir l'occasion d'en re-photographier :
(pas évident à saisir, il ne se pose que rarement)
Et comme il se doit, je vais vous donner quelques nouvelles du Bihoreau gris. Cette sortie à l'étang était initialement prévue pour photographier cet oiseau mais j'ai raté ma chance...En effet, une fois arrivée sur les berges de la retenue d'eau ma surprise fût si grande que j'ai même pas eu le temps de faire une photo. Et pour cause, je l'annonce ici en avant première, c'est à UN COUPLE de Bihoreau gris que j'ai affaire ! Aussi incroyable que cela puisse paraitre j'ai vu mâle et femelle côte à côté, à l'entrée de ce qui est certainement leur nid.
En d'autre terme, cela veut dire que les chances sont assez élevées pour que des jeunes soient dans ce même nid ! ! !
Je suis impatiente d'y retourner et cette fois, de faire des photos !

PS : je profite de ce post, vous pour informer que j'ai mis à jour les galeries photos suivantes :
Les ailes des prairies
Les ailes des rivières
et
Paysages drômois
Bonne visite à tous !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

mercredi 12 mai 2010

Séjour dans le Luberon, partie II

Comme convenu voici la suite de mon week-end dans le Luberon. Hélas, peu de photos, peu de balades car la pluie tombait sans cesse.Entre deux averses j'ai tout de même pu faire une petite sortie. Les pieds d'Orchis pourpres sont très nombreux ici :
Quelques iris sauvages percement également le bord des sentiers :
Et puis je passe près d'un "abris" recouvert de mousse :
Et pour finir, un petit papillon engourdi par le froid inhabituel ne bouge pas à mon approche. C'est une sorte de piéride, mais je ne peux être plus précise car je n'ai pas mon guide d'identification sous la main !
Et voilà la fin de mon escapade dans le Luberon. Oui, je sais, il y a peu de photos mais le temps était très mauvais !!
Excusez ce message très court mais je suis actuellement à Paris (jusqu'à dimanche) et je manque de temps. C'est aussi pour cela que je n'ai pas eu l'occasion de passer faire un tour sur vos blogs respectifs...mais je me rattraperai !!
A dimanche

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

lundi 10 mai 2010

Un week-end dans le Luberon

Me voilà de retour après un week-end passé dans le Luberon. Nous étions logés dans une roulotte à St Martin de Castillon et les propriétaires de ces "chambres" un peu spéciales faisaient également table d'hôtes le soir. Je ne fais jamais de pub sur ce blog...mais je crois qu'aujourd'hui, ça s'impose ! Voici la roulotte dans laquelle nous étions :
Et voici une vue de la maison des propriétaires, là où nous mangions le soir. Le cadre est merveilleux car en pleine nature et quoi de mieux que de se réveiller avec le tambourinage des pics le matin ?
Hélas, la météo ne fût pas au rendez-vous avec de la pluie durant tout notre séjour. Mais cet été, il y a de fortes chances que nous revenions car c'est bien la première fois que nous sommes tant au contact de la nature durant des vacances !! Si vous voulez également passer quelques jours dans ces roulottes et ce cadre magnifique, voici le site web des propriétaires : ici .
Et pour finir ce rapide post, voici deux fleurs prisent dans leur jardin de 3 hectares :
Une iris
Et deux photos d'Orchis pourpres
Dans le prochain post, la suite de ce week-end dans le Luberon !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr