jeudi 27 mai 2010

Macros au Refuge

Retour au Refuge avec ces quelque images. J'ai entre-temps fait d'autres sorties libellules et orchidées mais ce sera pour une autre fois !
Voici deux Azurés communs (un mâle et une femelle). Merci à Nadège pour l'identification :
Pour rester dans le monde des insectes, une araignée. Je n'en ai jamais publié sur ce blog et pourtant ! Malgré l'aversion que l'on peut avoir pour ces espèces, nous sommes obligés de leur reconnaître une beauté certaine !
Voici une Araignée napoléon (merci JMA) :
Près de mon atelier, j'ai planté un pied de bourrache. Le voici en photo, en contre-jour :
Cette plante attire beaucoup les petits insectes que sont les araignées. Sur une seule "grappe de fleurs" j'ai pu observer environs 5 Araignées crabes.
Ici ce bel insecte jaune est en train de dévorer cette pauvre abeille tombée entre ses mandibules :
Et pour finir sur une note plus douce, je vous propose ce bouton de coquelicot. Ces fleurs sont nombreuses au Refuge, pour le plus grand plaisir des insectes comme des humains !
Dans les prochains post, je vous ferai le compte-rendu de mes sorties !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

mardi 25 mai 2010

Sortie à l'étang (4) ; spéciale libellules

Aujourd'hui, je vous propose la suite (et fin) de ma sortie à l'étang que j'avais débuté dans le post précédent. Petite précision avant de commencer, je ne publie pas aussi souvent que je voudrai, la faute à ma connexion internet...

Mais revenons plutôt à l'étang, et plus précisément aux libellules. Au début du mois, les Nymphes au corps de feu étaient les plus abondantes....mais elles semblent avoir laissé leur place à l'Agrion élégant que j'observe à chaque sortie.D'après l'excellent livre "Libellules de France, Belgique et Luxembourg", l'Agrion élégant est très difficile à distinguer de l'Agrion de Gené et de l'Agrion de Graells. En effet, la ressemblance est vraiment troublante mais petits détails à savoir : le premier est endémique de la Corse et le second n'a été observé qu'une fois en France (en 1913) dans les Pyrénées-Atlantiques !
(femelle immature : couleur violette qui deviendra verte puis bleue avec l'âge)

Les mâles ne sont pas territoriaux, cela permet d'observer des populations denses d'Agrions élégants aux abords des étangs. A savoir, cette espèce est pionnière. C'est à dire que c'est l'une des premières à apparaitre sur une pièce d'eau nouvellement créée.
Ma seconde observation à cet étang ne fût pas des moindres ! En effet, j'ai enfin pu observer l'émergence d'une libellule...enfin plutôt la fin de celle-ci mais cela n'a rien changé à mon enthousiasme !!! Merci aux conseils de Darthmagus !
Alors que j'arpentais la rive ensoleillée de l'étang....les pieds dans l'eau et la vase jusqu'au milieu des mollets...que vois-je ? Un corps de libellule transparent en contre-jour, pas de doute cet individu vient juste d'émerger !
Je retiens tout juste un cris de joie, puis les mains tremblantes je m'approche. C'est un anisoptère qui passe dans le monde aérien. Pour info, les anisoptère sont les "grosses libellules", on les appelle aussi les "hélicoptères".
Il y a beaucoup à dire pour expliquer le phénomène d'émergence, ou de dernière mue de la larve ! Celle-ci dure entre 1 et 3h pour les anisoptères. Durant cette période, le corps de l'adulte est mou et il n'a pas non plus acquis ses couleurs définitive (c'est ce que l'on peut voir sur les photos).
L'abdomen est compressé (de même que les ailes qui sont toutes froissées et repliées sur elles-même). C'est sous l'action d'un liquide contenu dans le corps de l'insecte que ces membres prendront leur forme définitive.
Cette émergence aura été observée le matin (à 10h) moment à partir duquel le soleil éclaire la rive ouest de l'étang. Il faisait une bonne température (aux alentours de 15°C avant l'apparition du soleil) et le vent ne soufflait pas.
Cela faisait si longtemps que je rêvais d'écrire ce post ! C'est maintenant chose faite !

Dossier à consulter sur mon site web :
Le cycle de vie des libellules

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr