vendredi 18 juin 2010

La prairie à orchidées (suite)

Pour entrer dans le vif du sujet après la présentation du lieu (dans le post précédent), voici quelques orchidées.
Au mois d'avril dernier, je m'étais déjà rendu dans cette prairie et j'avais pu observé une Orchis géant. La voici en photo avec un peu de retard (^^) :
(ici, Himantoglossum robertianum est en bouton)
Une autre orchidée photographiée de saison cette fois-ci : l'Orchis pyramidale. Très présente dans cette prairie, de jeunes pousses côtoyaient de grands adultes ! Étant donné que je parle déjà de cette espèce ici, je ne la re-présente pas. La voilà en photo :
La seconde et dernière orchidée que j'ai observé est une ophrys. Il me semble avoir reconnu l'Ophrys frelon, qu'en pensez-vous ?
Cette espèce finit sa floraison mi-juin...ces individus sont donc les derniers de l'année !
En France, cette orchidée est protégée en Basse-Normandie, dans le Centre et Haute-Normandie.
(ici, voici les boutons de l'Ophrys frelon)
Cette sortie fût aussi l'occasion d'observer 3 espèces de papillon. En premier, un Demi-deuil. Répandu et très abondant en France, on peut l'observer de juin à août, en une seule génération.
Les chenilles de cette espèce ne commencent réellement à se nourrir qu'en automne. Puis, l'hiver, lorsqu'il fait doux, elles repartent en quête de nourriture.
Le second papillon que j'ai pu observer est une Mélitée orangée. Particulièrement abondante cette année, j'en vois partout..du moins qu'en il fait beau !
(excusez le décor chargé, mais monsieur n'a pas daigné se poser ailleurs !)
Et pour finir, la troisième espèce de papillon est une toute nouvelle pour moi. Il s'agit de la Petite violette que je n'avais encore jamais observé. Cette espèce localisée mais abondante n'a voulu me laisser qu'une seule photo d'elle !
L'ouverture d'allées forestières et de clairières favorise la colonisation de ces milieux par le Petite violette. A savoir : son nom vient du fait que ce papillon pond ses œufs à proximité des fleurs de violettes qui nourrissent ses chenilles !
Voilà donc pour cette riche sortie malgré un temps venteux et couvert. Espérons que la météo soit un peu plus clémente pour permettre d'autres sorties !!

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

La prairie à orchidées

Encore des orchidées me direz-vous ? Non, ne vous inquiétez pas, ce post sera diversifié !
Il y a deux jours, je me suis rendu dans une prairie sèche à orchidées, à quelques kilomètres de mon Refuge.
Ce site de 3 hectares est classé en tant que zone Natura 2000, comme tout le reste de la plaine du Roubion (le Roubion étant une grosse rivière passant par Montélimar notamment). Chaque année, en fin d'été les parcelles sont fauchés pour préserver le potentiel du lieu en tant que prairie à orchidées.
Voici la rivière :
Cette zone possède également un petit rucher :
Côté flore, voici une espèce que j'ai prise pour une orchidée...mais elle n'en ai pas une. Il s'agit en fait d'une plante de la famille des orobanches (merci DanielleDMD et Cathy B)
Voici une autre petite plante rampante, au raz du sol, qui serait apparemment Iberis amara (merci DanielleDMD) :
Et me voila dans une véritable champ de marguerites ! L'endroit valait le coup d'œil :
Pour finir, je vous présente cette fleur qui fait une superbe touche de jaune. C'est un Pavot cornu (merci à DanielleDMD et Daniel) :
Voilà, j'ai planté le décor ! Pour les espèces d'orchidées et les insectes présents il faudra attendre le prochain post !
Et oui, j'économise mes photos avec le temps pitoyable de cette fin de printemps...
A bientôt !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

lundi 14 juin 2010

Spéciale orchidées

La saison des orchidées bat son plein, et ce malgré le temps frais et couvert de ce printemps (pour info, aujourd'hui la Drôme provençale est sous la pluie, le vent et environs 10°C...).
J'avoue ne pas m'être beaucoup éloignée de chez moi (dans un rayon de moins de 1 km) pour les photos ci-dessous ! Mais croyez moi, la Drôme provençale est très riche en orchidées. Je pense faire une sortie pour observer ces végétaux lorsque le temps sera plus clément !

Commençons par l'espèce la plus abondante....et que l'on repère à son odeur ! Tout le monde aura compris, il s'agit de l'Orchis bouc. Comme j'en ai déjà parlé dans un précédent post, je vous montre juste la série de photos.
Une toute nouvelle observation pour moi, l'Orchis pyramidale. Cette haute orchidée de 20 à 50cm fleurit de mai à juillet, les amateurs ont encore un peu de temps !
On la trouve pratiquement partout sur le territoire, elle est assez abondante et répandue.
A savoir : cette orchidée est particulièrement bien adaptée pour la pollinisation des lépidoptères (mélitées, piérides, zygènes...).
(ici, deux jeunes Anacamptis pyramidalis)
Et voici 3 coléoptères qui se baladaient sur "mon" orchidée durant toute la séance photo :
Dernière orchidée pour ce post, l'Ophrys abeille.
Ophrys apifera est sans doute la plus connue des ophrys car très largement répandue en France. On rencontre cette espèce dans des milieux très différents, jusqu'aux pelouses urbaines !
A savoir : cette ophrys est la seule du genre à pratiquer l'autofécondation. C'est ce qui pourrait expliquer l'apparition fréquente de variations chez cette espèce.
(ici les pollinies, où masses de pollen, sont misent en valeur)
Et pour ceux qui désespèrent de prendre des orchidées en photo un jour, sachez que même si vous arrivez après la floraison, les clichés peuvent être très esthétiques. Voici un exemple avec ce qui semble avoir été une Orchis pourpre :
Je profite de ce post pour faire un peu de pub à un forum que j'ai découvert très récemment : OPHRYS. N'hésitez pas à y faire un tour, on y apprend beaucoup de choses sur les orchidées bien sûr !
Quelques questions :
  • Pour répondre à chantal74 : prendre des libellules en vol n'est pas, en soi, une technique difficile. Personnellement je met mon appareil photo en mode Speed, et je monte jusqu'à une vitesse de 1/1000s pour bien figer le mouvement. En faite, la difficulté est d'arriver ou non à faire la mise au point sur le sujet qui bouge toujours trop !!!
  • Pour répondre à Zipanu : oui, c'est bien la Libellule à quatre tâches que l'on nomme Libellula quadrimaculata.

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

dimanche 13 juin 2010

A la rencontre des libellules

Fin mai, j'avais fait une sortie à un étang (situé non loin du Refuge) mais ce n'est que maintenant que je trouve le temps de poster tout ça ! Il faut dire aussi que juin est gris pour le moment. J'étais donc à la recherche de libellules printanières et la prise fût bonne.
Pour la première fois, j'ai pu observer des Libellules à quatre tâches. Environs 5 imagos se disputaient la place.
Cette espèce est très commune en France (et même en Europe) dans les eaux saumâtres méditerranéennes et jusqu'aux tourbières d'altitude. Les mâles sont territoriaux et agressifs vis à vis d'autres congénères, quelle que soit l'espèce !
Pour les retardataires, cette libellule se laisse encore observer en juin/juillet.
Un autre espèce maintenant, et il s'agit encore d'une première pour moi : la Cordulie bronzée. Presque impossible à photographier, je n'aurai pu l'immortaliser qu'en vol...Les 3-4 individus que j'observerai ne se sont pas posés une seule fois !
Très commune en France, la cordulie affectionne les eaux stagnantes de toutes sortes. Dans le nord du pays nous pouvons l'observer de juin à début août...alors que dans le sud l'observation commence fin mai pour se terminer fin juillet.
J'aurai également pu assister à un accouplement de Nymphes au corps de feu. C'est en juin que la reproduction de cette espèce bat son plein.
Et pour finir, une très belle espèce : l'Aeschne isocèle. Chaque année, je la retrouve dans des lieux similaires. Elle ne reste qu'environs 2 semaines (de mi-mai à fin-mai) et après je ne la revoie plus jusqu'à l'année prochaine !
Cette aeschne n'est pas particulièrement abondante en France, sans y être menacée. Juin est la meilleure période pour l'observer, que l'on habite le nord ou le sud. Le milieu de prédilection de cette libellule est une roselière ensoleillée.
Voilà pour cette sortie à la rencontre des odonates. Depuis fin mai, je n'ai pas eu l'occasion de retourner voir ces insectes....dés que le vent se calme j'y retourne !
PS : comme vous pouvez le voir, j'ai changé l'apparence du blog. Une envie de nouveauté. En espérant que cela vous plaise ! L'idée était de faire quelque chose de plus nature. Je pense que c'est réussi.

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr