vendredi 23 avril 2010

Sur le chemin de l'étang

Le beau temps semble s'être installé et la chaleur avec lui. Je décide donc de faire un tour à l'étang en passant par un champs de pissenlits, une prairie sèche et les berges d'un ruisseau.
Premier arrêt donc, les pissenlits. Le décor était parfait et les fleurs prête à se faire butiner mais pas d'insectes en vue...Ce sera pour une prochaine fois.Sur les bords de la route, je rencontre de nombreux pieds de cette fleur...Peut-être que quelqu'un pourra m'indiquer son nom :Et puis, deuxième arrête à la prairie sèche. Des arbustes poussent de toutes parts...et c'est là qu'une Piéride des biscutelles a bien voulue se laisser photographier. A noter, c'était la première fois que j'observais ce papillon...pas vraiment facile d'approche :
Et puis une seconde piéride se montre. Cette fois il s'agit probablement d'une Piéride du choux :Je passe devant le poirier, lui aussi est en fleur :
Me voilà maintenant le long d'une des berges du ruisseau. Là, je rencontre encore une piéride attablée. C'est la Piéride de l'ibéride :Voilà, nous sommes déjà arrivé à l'étang ! Les grenouilles coassent pendant que celle-ci (une Grenouille verte ?) m'observe de loin sur sa planche :
Et puis, au miracle, une libellule !! Mais pas n'importe laquelle, non une libellule que je n'ai encore jamais observé...La Petite nymphe au corps de feu !!
La voici dans son royaume d'épines :
Quel dommage que son œil soit caché... :
Et pour finir en douceur, voici une pervenche :
Cette balade s'achève ainsi, avec de jolies observations et de belles photos dans le Reflex !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

jeudi 22 avril 2010

La vie dans un champs de luzernes

Je vous propose une promenade à travers des champs de luzernes. Ceux-ci ne sont pas traités et couvre la presque totalité des 3 hectares de terrain que compte mon Refuge..on reste donc chez moi ! En ce moment, la luzerne (une excellente plante pour les sols car elle les enrichit en azote) n'est pas encore en fleurs. Mais du fait qu'aucun herbicide ne soit utilisé, d'autres plantes peuvent habiter les lieux. C'est le cas du colza :
Et sur celui-ci les coccinelles et autres gendarmes ont trouvé refuge :
La luzerne est également un excellent lieu d'observation des piérides :
Et puis les espèces végétales sont diverses...c'est ce qui contribue à une grande biodiversité animale. Les Pois de senteurs rouges sont très nombreux en bordure de champs :
Mais ces fleurs blanches au raz du sol sont également bien présentes. Je ne connais pas leur nom...si quelqu'un a une idée... Je vous présente deux variantes, avec et sans rosée :
Enfin, dernière fleurs, les Coquelicots. Un pied est en fleurs depuis peu :
Et pour finir, que serait la vie dans un champs sans chats pour veiller les souris ?? Voici mon Acacia en plein travail de concentration :
Je tenais à rédiger un article sur ces champs sans pesticide depuis longtemps. En effet, à travers les quelques photos que je vous ai montré on découvre une richesse végétale et animale très intéressante. Nous sommes bien loin des champs de monocultures intensives.
Il faut comprendre que les insectes sont indispensables car ils pollinisent les cultures et la récolte n'en est que meilleure. Arrêtons donc les insecticides ! Et puis, un champs diversifié (où le colza côtoie les coquelicots) est un champs en VIE..Arrêtons donc les herbicides !
De toute façon, par choix ou par force nous en viendrons à un mode de culture comme cela (et c'est parfois même déjà le cas). Les terres s'appauvrissent, c'est un fait.
Un dernier mot, bravo aux paysans qui optent pour une culture sans produits chimiques !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

mardi 20 avril 2010

Abeilles, Sauterelles et...Oeillets !

Bonjour à tous ! Comme promis, ce post sera résolument tourné vers la faune sauvage de nos jardins...et plus précisément de mon Refuge. Ces derniers jours furent superbes avec minimum 20°C et aucun vent...plus un temps d'été que de printemps d'ailleurs...Enfin, cette chaleur a grandement incité les insectes à sortir se faire dorer ! Nous pouvons commencer cette série par les Ptits verts comme je les appelle. Il s'agit de sauterelles mais je ne peux en dire plus, faute de connaissance ! Quoi qu'il en soit, ces deux individus étaient en train de dévorer tranquillement le cœur d'un Bouton d'or :
Et celui-là sautait d'herbe en herbe :
Continuons notre promenade...en passant par le coin de pelouse laissé à la nature. Les Abeilles domestiques sont nombreuses à butiner les pissenlits :
Mais également à récupérer le pollen au fond des tulipes. Nous pouvons remarquer que celui-ci n'est pas jaune mais marron/noir :
Et toujours sur le thème de l'abeille, en voici une autre espèce. L'Abeille charpentière :
Et pour finir, je vous propose un petit retour aux fleurs, car ce ne serait pas le printemps sans elles ! Aujourd'hui, arrêt à côté du puits, où pousse des Œillets des poètes :
Le temps merveilleux en ce moment obligerait presque à sortir prendre des photos...alors bonne journée !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr