vendredi 11 juin 2010

De retour (pour de bon ?)

Bonjour à tous,
je post ce message en vitesse. Ces dernières semaines, je n'ai pas pu être très présente...contraintes professionnelles obligent. Je vais de ce pas visiter vos blogs respectifs !
Merci pour votre patiente et vos commentaire que je lis à chaque fois. Mes post et visites vont (normalement) redevenir réguliers.
A bientôt !

mercredi 9 juin 2010

Les couleurs de l'été

Comme promis, voici la suite des floraisons au Refuge. Il me reste une dernière orchidée à vous présenter. Cela fait plus d'une semaine que je l'ai repéré mais il m'a fallu du temps pour l'identifier ! Après beaucoup de réflexion, je pense qu'il s'agit d'une Ophrys bécasse :
Cette orchidée n'est présente que dans le sud de la France, et considérée comme rare voire très rare en Drôme. C'est donc plutôt une belle prise !
Pour rester dans le monde végétal, mais dans un tout autre registre. Voici les coquelicots. Leur floraison continue tranquillement et les abeilles viennent butiner tous les matins. Une aubaine pour le photographe !
Dans le prochain post encore des orchidées...ou peut-être des libellules...? A voir !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

lundi 7 juin 2010

Retour au refuge : naissance d'une orchidée

Après cette petite escapade d'un week-end, je vous propose un retour au Refuge. Le temps est enfin digne d'un mois de juin bien que nous n'ayons pratiquement pas eu de printemps ! Mais cela n'a pas empêché la floraison de quelques orchidées. Et oui, au Refuge aussi elles sont présentes.
Tout d'abord un pied que j'avais vu depuis la fin de l'hiver et qui ne montre ses fleurs que maintenant.
Voici la célèbre Orchis bouc ! Bien présente partout en France, on la trouve en pleine lumière, sur un sol sec et calcicole. Voici les quelques étapes du développement de la plante. Tout d'abord il y a les boutons :
Puis ils s'ouvrent par le milieu. C'est la "langue" (où le lobe médian linéaire pour les spécialistes) que l'on voit apparaître en premier :
Puis cette "langue" se déroule afin de libérer l'intérieur du labelle :
Et voilà le résultat ! Toutes ces étapes ont été réalisé par l'orchidée en une seule journée.
Au fond du labelle, sous le "casque" (qui est issu de l'union des pétales et des sépales ensemble) nous pouvons observer les pollinies (2 masses distinctes de pollen) :
Et voilà pour la naissance de l'Orchis bouc. Dernière précision, son nom vient du fait de l'odeur souvent désagréable de cette orchidée. Mais parfois les formes méridionales peuvent avoir, au contraire, une odeur bien plus agréable !
A bientôt pour la suite des floraisons au Refuge.

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr