Aujourd'hui, il fait soleil certes mais le vent souffle si fort qu'aucune sortie naturaliste n'est envisageable (et en plus j'ai attrapé un gros rhum...). Je vous propose donc des photos prisent ce mois-ci au Refuge, mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de poster.
Pour commencer, voici un insecte que j'observe pour la deuxième fois : le Crache-sang

Sur l'un de mes pieds de rosier, voici une chenille. J'ai pu l'identifier, il s'agit d'une future Thécla du prunellier. Je n'ai jamais eu la chance d'observer l'imago (c'est à dire le papillon adulte). Ici, la chenille se régale de pucerons !

Pour rester dans l'univers des papillon à l'état larvaire, voici une autre chenille. Elle peut être observée de juillet à mai de l'année suivante, et vit en groupe. Il s'agit d'une future Mélitée du plantain :

Et le très beau papillon quelque temps plus tard :

Et pour finir ce post, je vous propose une photo d'un oiseau farouche et discret. C'est la première fois que je le vois au Refuge. Grand migrateur, il arrive en mai pour repartir en août ; voici la Pie grièche écorcheur ! C'était la toute première fois que je l'observais, il s'agit d'un mâle :


Vivement que j'ai l'objectif sigma 300mm, il me permettra de faire des photos dignes de ce nom !
Belle pioche !
RépondreSupprimerJ'ai longtemps rêvé du 300mm, on fait des photos, on rencontre d'autres photographes et on se met à gamberger devant un 400 ou un 500mm mais, quand on regarde le prix, il y a peu trop de 0 derrière le 1er chiffre ;-)
Et bien tu as une belle réserve sur ton disque dur. Bravo pour la pie grieche ecorcheur, elle est en effet assez farouche.... mais tu l'as bien ewu. Tðas fait une commande au Père noel pour le 300m... C'est en décembre noel tu sais ;-)
RépondreSupprimerJe me demande, quel objectif as-tu?
RépondreSupprimerElles sont belles ces photos, c'est chouette cette pie.
Bravo pour ces belles photos, particulièrement la pie-grièche, vraiment splendide !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Quelle chance tu as de voir cet oiseau!
RépondreSupprimerJe viens de reconnaître la chenille noire que j'ai photographié ce primtemps. Merci je vais pouvoir nommer mes photos.
RépondreSupprimerL'objectif ne fait pas tout : tu as l'oeil et le pic a un très joli fond vert sur la photo du bas.
RépondreSupprimerEn me documentant sur les aubépines j'ai lu que ce pic empale ses proies sur les épines de cet arbuste pour pouvoir ensuite les dépecer... Je suis contente de le voir, le bougre.
Pardon : la pie !
RépondreSupprimer(J'aime bien le crache-sang noir avec sa joue bleue. Je ne raffole pas des chenilles mais il faut bien les supporter pour avoir les papillons. Je ne savais pas que les pucerons pouvaient être à leur menu)
Belle prise de vue sur le papillon.
RépondreSupprimerChapeau pour la mise au point.
@+ Fabrice
Encore une bien jolie série, Savoyarde!
RépondreSupprimerUn bravo tout particulier pour ta pie-grièche!
bonne soirée!
Merci car tu sais j'adore les papillons ils sont si beaux et si calmes. Donc que des papillons pas de soucis.
RépondreSupprimerTes photos sont magiques et ta nature est si belle.
Passe une bonne journée
Tu n'as plus qu'à ramasser des graines et les mettre dans ton refuge.. pour les "immortaliser".. je trouve que c'est une très belle "mauvaise herbe" comme la plupart d'ailleurs.
RépondreSupprimerPlein de bisous
chantal
Tu parles d'un objectif plus puissant mais le tien fait déjà de tres belles photos... Il y a de belles reserves dans ton disque dur !! Bonne soiree
RépondreSupprimerBon courage pour les futures photos d'oiseaux au 300mm. Un filet camouflage pourra être un plus pour l'approche pour un coût assez faible. Avec des pies grièche écorcheur dans les parages, ça va valoir le coup!
RépondreSupprimerDe bien jolies macros, très belles photos...bon week end...
RépondreSupprimerTrés belle série ,et un post trés interressant.
RépondreSupprimer