samedi 22 mai 2010

Sortie à l'étang (3)

Aujourd'hui, la journée fût magnifiquement ensoleillée, sans vent et avec 25°C. Ayant passée la matinée à l'étang, j'ai pu faire de très belles rencontres, c'est ce que je vais vous raconter maintenant. Mais avant tout, excusez ma présence un peu moins soutenue sur le Web mais avec le retour des beaux jours je suis plus souvent dehors que dedans !

Cette superbe matinée commence à 9h30, heure de mon arrivée à l'étang. Je fais un détour pour voir le Bihoreau gris...personne. Je profite qu'il ne soit pas là pour inspecter les lieux. Par où arriver pour ne pas l'effrayer, où mettre un affût... Munie de mon sécateur, je coupe un passage dans les roseaux de la berge. Et là, je découvre tout à fait par hasard, une orchidée ! D'un genre que je n'avais encore jamais observé, une Céphalanthère à grandes feuilles.
Observable de mai à juin, cette espèce est liée aux arbres. Nous la trouvons donc dans les forêts plus ou moins denses, en mi-ombre généralement.
Je quitte le "coins du bihoreau" pour passer sur l'autre rive. En chemin les Ascalaphes soufrés sont toujours aussi nombreux, si ce n'est plus ! Voici une petite série sur ces insectes (trop) méconnus :
Ces insectes se laissent bien mieux approcher le matin...à savoir !

Et pour finir ce post, voici l'accouplement de deux Nymphes au corps de feu :
Le mâle est en haut, la femelle en dessous
Cadrage pas top, netteté qui laisse à désirer mais le peu de vent et les mouvements des libellules jouaient contre moi !
Dans quelques jours, je vous propose la suite de ce post. En effet, j'ai fait d'autres observations de libellules sur cette rive de l'étang....mais il me faut encore un peu de temps pour les identifier ! Et puis il faut classer tout ça dans Lightroom. Et puis il faut que je mette mon site à jour....Que de travail en perspective !
A bientôt et profitez de ce merveilleux temps (enfin !).

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

mercredi 19 mai 2010

Petite pioche dans le disque dur

Aujourd'hui, il fait soleil certes mais le vent souffle si fort qu'aucune sortie naturaliste n'est envisageable (et en plus j'ai attrapé un gros rhum...). Je vous propose donc des photos prisent ce mois-ci au Refuge, mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de poster.
Pour commencer, voici un insecte que j'observe pour la deuxième fois : le Crache-sang
Sur l'un de mes pieds de rosier, voici une chenille. J'ai pu l'identifier, il s'agit d'une future Thécla du prunellier. Je n'ai jamais eu la chance d'observer l'imago (c'est à dire le papillon adulte). Ici, la chenille se régale de pucerons !
Pour rester dans l'univers des papillon à l'état larvaire, voici une autre chenille. Elle peut être observée de juillet à mai de l'année suivante, et vit en groupe. Il s'agit d'une future Mélitée du plantain :
Et le très beau papillon quelque temps plus tard :
Et pour finir ce post, je vous propose une photo d'un oiseau farouche et discret. C'est la première fois que je le vois au Refuge. Grand migrateur, il arrive en mai pour repartir en août ; voici la Pie grièche écorcheur ! C'était la toute première fois que je l'observais, il s'agit d'un mâle :
Vivement que j'ai l'objectif sigma 300mm, il me permettra de faire des photos dignes de ce nom !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr