Ce matin, soleil, 13°C et pas de vent. Je décide donc de me rendre pour la première fois de l'année à l'Étang du Mt Peyrieux. A 10 minutes en voiture, on ne s'éloigne pas beaucoup de mon refuge LPO ! Juste avant la zone humide en question, détour par un champs de pissenlits, photo oblige !

La pluie de cet hiver et de ce début de printemps a beaucoup fait monter l'eau de l'étang et tant mieux ! Maintenant c'est une véritable zone humide qui l'entoure ! J'ai donc pu observer de nombreuses empreintes de sangliers mais également de chevreuils et même de blaireaux :
Chevreuil

Blaireau

Et puis l'étang ! Une fois arrivée aux abords, un canard s'envole...impossible à identifier... Mais il est fort probable que cet œuf prédaté soit l'un des siens !


Un Leste brun aura fait un bref passage et le chant des grenouilles se faisait entendre. Hélas, je ne suis pas arrivée à observer ces amphibiens...
Je continue de longer les bords de l'étang quand je tombe nez à pétales avec de superbes petites orchidées ! Décidément, cette année...


Toujours en chemin, cette fois je regarde vers le sol, mon œil est attiré par une forme verte et des yeux observateurs... Un lézard vert, relativement farouche d'habitude, est à quelques mètres de moi ! Je m'allonge face contre terre pour ne pas l'effrayer et arrivée à une vingtaine de centimètres...je lui tire le portrait !


Et voilà pour cette balade courte mais digne d'intérêt ! Je profite de ce post pour vous préciser que je viens de mettre à jour ma galerie photos :
Le monde végétal.
A bientôt pour de nouveaux carnets !