vendredi 30 avril 2010

Le lilas garde-mangé

Comme chacun sait, les lilas fleurissent un peu partout en ce moment. Nous connaissons leur odeur envoutante et leurs couleurs pastels...mais ce que nous savons moins c'est qu'il est une source d'alimentation non négligeable pour beaucoup d'insectes.
L'impressionnante Abeille charpentière garde jalousement l'accès à l'arbuste en question. Son gros bourdonnement suffit à faire fuir les espèces plus petites :
Pour rester avec les abeilles, nous trouvons également des Abeilles solitaires. Ici l'espèce Anthophora plumipes. Cette abeille se reconnaît très facilement grâce à sa langue très longue ! Voici 2 photos de cette petite abeille que j'aime beaucoup :
Les Syrphes, ni guêpe ni abeille, sont également attablés :
Et voici un insecte dont je ne connais pas le nom. Hélas, je n'ai pas pu prendre de meilleures photos...car il n'a pas dédaigné sortir la tête de sa fleur !
Et pour finir, les papillons ne sont pas en reste non plus ! Voici une Grande Tortue :
Et voilà une piéride :
Pour information, toutes ces photos ont été prises sur le lilas mauve de mon refuge :
Aux alentours du Refuge, j'ai pu trouver un pied blanc :
Et un autre plus couleur bordeaux :
A bientôt pour de nouveaux carnets !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

mercredi 28 avril 2010

L'incroyable découverte

Comme promis, dans ce post je vais vous raconter mon incroyable découverte faite il y a 3 jours. A 10min du Refuge, se trouve un grand étang alimenté par un petit (tout petit) ruisseau. Cet étang est adossé à une pente et s'ouvre sur un champs non cultivé. L'endroit est désert de tout être humain et tant mieux (enfin il y a moi...mais bon j'arrive à supporter ma présence !!).
Je suis donc allée faire un tour à cet étang pour observer le réveil de la faune en ce début de printemps.
Un petit Procris se posait sur les herbes hautes :
Quelques Aurores me passèrent sous le nez sans que je puisse les photographier...un jour j'y arriverai !!
Et puis je me suis postée au bord de l'eau et une libellule arriva. Pas vraiment farouche l'animal ! Il s'agit d'un leste, mais quand à l'espèce plus précise j'avoue avoir un peu de mal.
Le fait qu'il soit tout brun me fait penser à un Leste brun, mais les tâches bleus de ces yeux me posent problème...Vos avis ??
Et voici quelques portraits sympa de la bête en question :
Après cette petite séance photo (avec un sujet bien coopératif !) je décide de monter sur une petite butte surplombant l'étang. Là, un Cognassier (merci à tous pour l'information lors du post précédent !) fleurit les pieds dans l'eau :
(pas évident de faire du paysage avec un objectif macro !)
D'un coup, un oiseau s'envole ! Il était caché dans l'ombre des arbres près de l'eau. Vite, une photo :
La qualité est plus que médiocre, mais je n'ai pas pu faire le mise au point sur l'oiseau (pas le temps) et puis je suis toujours avec mon objectif macro !
Au premier coup d'œil, nous pouvons voir qu'il s'agit d'un Héron...ou du moins un oiseau appartenant à cette famille. Ses ailes sont grandes mais son corps plutôt ramassé. Avez-vous une idée ??
Bon, voici une autre photo :
Et oui, ce n'est autre qu'un Bihoreau gris ! Chaque année (car c'est un migrateur) il passe le printemps et l'été dans cet étang. Oiseau nocturne, cette pièce d'eau doit faire office de dortoir mais je pense qu'il s'y nourrit la nuit également. En résumé cet oiseau habite les lieux 24h/24 !
Pourquoi est-ce une incroyable découverte ? Car cette espèce est en diminution, et relativement méconnue.
Encore une fois, excusez la mauvaise qualité des photos. Je compte retourner faire des affûts pour observer de plus près ce bihoreau.

A bientôt pour de nouveaux carnets !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

lundi 26 avril 2010

Floraisons avancées

Il y a quelques jours, je me suis rendue dans un village à une dizaine de minutes de mon Refuge. On s'éloigne...! Une fois arrivée, grands champs à perte de vue et maisons en pierres, le décor est plutôt sympa !Les arbres à coings (excusez le terme pas vraiment scientifique) nous offrent de superbes fleurs blanches/rose :
Et puis, au détour d'un chemin c'est un Lilas blanc à fleurs doubles qui embaume l'air :Pour rester dans le blanc, et le titre prend tout son sens, voici une Agapanthe. Normalement, on ne les attend pas avant mai-juin...Mais il faut dire que la chaleur de ces-derniers a été digne d'un moi de juin !
Et pour finir (car je manque cruellement de temps ce matin !) je vous propose ces quelques iris...déjà en pleine floraison !
Petites précisions : ces photos ont été prises à l'ombre (sauf exception avec la première iris) en fin de journée (19h). De plus, le vent commençait à se lever...ce qui explique le manque de netteté plus ou moins visible.
A bientôt et ne ratez pas le prochain post (dans 2 jours) relatant mon incroyable découverte !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr