Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver maintenant que ma connexion internet a arrêté ses caprices !
Dans mon message précédent vous avez été nombreux à me demander ce que sont les 24h naturalistes. Il s'agit de 2 journées organisées par la
FRAPNA (une association uniquement présente en Rhône-Alpes) pour inventorier la nature présente sur le secteur choisit. En Drôme, c'était le week-end dernier dans les Baronnies. Une quarantaine de personnes étaient présentes le premier jour, idem pour le deuxième. Ce fût l'occasion d'échanges constructifs entre les amateurs, les spécialistes et les habitants.
Tout d'abord, une petite présentation des Baronnies s'impose. Ce massif montagnard des Préalpes du sud se situe principalement en Drôme. Les milieux sont très variés grâce à l'influence du climat à la fois méditerranéen et montagnard.
Premier jour aux 24h naturalistes donc ! Je pars avec un groupe d'amateurs plus ou moins photographes mais tous passionnés. Ma première balade sera sur un plateau à 1000m d'altitude, elle aura duré + ou - 4h...et oui tout le monde sait que les botanistes n'avancent pas^^ !
2 espèces d'araignées auront été observées...mais personne n'a pu statuer sur leur identité !!


Côté papillons 3 espèces photographiées sur une bonne dizaine d'observées. Voici un Azuré de la badasse me semble t-il ; ce lépidoptère n'est présent que dans le sud de la France.

Ici, une Thécla de la ronce (que l'on distingue de la Thécla de l'arbousier grâce aux tours de ses yeux blancs). Ce papillon est répandu et abondant en France :

La dernière, une Piéride des biscutelles. Répandue et abondante dans le midi, elle est rare dans le nord de la France.
Et pour rester dans le même thème, voici des chenille d'un papillon de nuit. Personne n'a pu les identifier...

Mais cette journée fût également l'occasion d'observer des amphibiens...ou plutôt leurs larves.
Voici des spécimens petits, agiles et complètement noirs :

Et voici une autre sorte de larve : marbré, plus grosse et moins mobile.
De nombreuses orchidées auront également pu être photographiées...En voici quelques exemples. Tout d'abord, la plus belle prise ; la Néottie nid d'oiseau. Bien que largement répandue en France, cette espèce n'est pas facile à observer. Elle ne pousse que sous un couvert dense type hêtraie ou forêt de conifères. Sa couleur "fanée" est dû à l'absence de chlorophylle dans la plante.


Les Platanthères à deux feuilles étaient également très présentes. Communes partout en France, elles restent plus rares dans les régions méditerranéennes.


J'ai pu trouver une "colonie" d'environs 10 pieds de Céphalanthères à grandes feuilles (également nommées Céphalanthères de Damas) poussant ensemble. Ces orchidées sont assez communes sur le territoire mais se raréfient considérablement dans l'Ouest.

Des Orchis pourpres poussaient un peu partout...mais elles sont si abondantes cette année qu'on ne les mentionne même plus^^

Et puis il y a les Ophrys !!! Très présentes mais si difficile à distinguer ! Bon, je me lance mais des erreurs d'identification sont bien sûr possibles !
Voici une Ophrys frelon, répandue dans la partie Est de la France mais pratiquement absente de l'Ouest :

Voici une non-identifiées. Elle ressemble à l'Ophrys frelon mais la brodure jaune du labelle me fait douter...Serait-ce la rare Ophrys du Gers ?

Et voilà l'Ophrys petite araignée. Bien répandue en France, elle est tout de même rare par endroit (dans le Nord, les Pyrénées et en Corse) :
Dans la soirée, une sortie chiroptères (= chauves-souris) fût organisée. 3 belles observations auront été faites : le Grand rhinolophe, un murin et une pipistrelle.
Ce (très long ?) post s'arrête là, dans quelques jours je vous raconterai ma deuxième journée à ces 24h naturalistes.
A bientôt et en espérant que la lecture vous aura plu !