vendredi 2 juillet 2010

Le retour des migrateurs (2)

Dans le post précédent, je vous avais présenté la colonie de Guêpier d'Europe nichant à quelques kilomètres de mon Refuge.
Je suis arrivée sur place un peu tard car la nidification a déjà commencé. En effet, cet oiseau n'est présent que de mai à fin août....il ne perd donc pas son temps !
Je pense qu'au fond des galeries qu'ils ont creusé il y a quelques semaines, les parents ont vu leurs jeunes éclore. A présent, ils rentrent au nid le bec chargé de bons insectes (bourdons, frelons, mouches, guêpes...).
Les Guêpiers d'Europe sont des oiseaux vivant en colonie toute l'année. A leur arrivée en France, les couples sont déjà formés.
Fait étonnant, ces oiseaux multicolors ne se posent que sur des arbres morts ! De là, ils communiquent parfois en hochant frénétiquement la queue de gauche à droite.
Pour finir ce post, il faut savoir que les guêpiers sont en contact permanent entre eux, grâce à leur cris caractéristique notamment. De plus, et pour une raison que j'ignore encore, les adultes tapent parfois fort leur bec (vide) sur une branche...
A bientôt pour les prochaines observations !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

mardi 29 juin 2010

Le retour des migrateurs

Comme promis, voici le fameux sujet sur les oiseaux. Les chaleurs sont de retour et avec elles un oiseau tout simplement extraordinaire (du moins à mes yeux !) : le Guêpier d'Europe. Cela fait environs 3 ans que je l'observe occasionnellement dans les champs, posé sur les fils électriques. J'ai longtemps cherché son lieu de nidification mais rien à faire, jusqu'au week-end dernier ! Coincé entre deux petites départementales peu fréquentées, une entreprise de travaux publics. Et sur le terrain de cette entreprise, nous trouvons son entrepôt de matières premières (sables, gravas...) au pied d'une falaise naturelle (ce n'est pas une carrière). Bingo ! La colonie de guêpiers niche dans ce site de 25m de long sur 7m de haut, la roche y est très sableuse.
Les oiseaux ont perforé la façade de toutes parts mais la plupart des galeries creusées ne sont pas utilisées....pour le moment du moins.
Comme dit précédemment, les guêpiers vivent en colonie (que ce soit en Afrique l'hiver ou en France l'été). Ici, la colonie en question est d'une petite vingtaine d'individus. Je n'ai pu me rendre sur place que 2 fois mais j'ai déjà pu faire quelques observations intéressantes. Ainsi, j'ai remarqué que c'est presque tout le groupe qui part chasser ensemble...c'est alors le grande calme aux nids ! D'un coup, tout le monde revient, c'est alors un joyeux vacarme !
Le vol des guêpiers comprend une phase où ils planent et une autre où ils battent des ailes. C'est durant la première phase que s'effectue la chasse. La tête est alors très mobile, l'oiseau attrape le maximum de proies autour de lui !
En vol, ils continuent de pousser leur fameux cris, si reconnaissable ! J'ai également pu filmer ces oiseaux...peut-être trouverai-je le temps de mettre quelques vidéos en ligne ?
Voici la première partie de mes observations. Dans mon prochain post, je parlerai du retour des oiseaux aux nids ! A bientôt et merci à tous de vos visites, et commentaires !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr