Tout d'abord un Agrion joli. Cette espèce est localement abondante en France. Elle fréquente les eaux douces stagnantes ensoleillées et comportant une végétation aquatique bien développée. Cette espèce est sensible à la pollution et le développement des piscicultures lui est très néfaste.
Ici il s'agit d'un mâle mature
Attention à ne pas confondre l'Agrion joli avec l'Agrion jouvencelle (ci-dessous). Le premier à les bandes antéhumérales discontinues, le deuxième les a entières.Voici donc l'Agrion jouvencelle :

Cette espèce est très commune partout dans le pays. On peut la trouver en eau douce stagnante ou faiblement courante. Comme l'A. joli, cette libellule supporte mal les milieux pollués ou trop artificiels. A noter : les adultes émergent souvent en masse et forment ensuite une population très dense.

Les deux femelles sont en train de pondre en insérant leurs œufs dans les débris flottants
Pour rester dans la "petite libellule", je vous propose une espèce que je vois rarement par ici : l'Agrion délicat. Bien que fréquent dans le sud du pays, il est discret et passe facilement inaperçu. Attention à ne pas le confondre avec la Nymphe au corps de feu. Principale différence : l'agrion a les pattes rouges alors que la nymphe les a noirs.
Ici, un mâle

Ici, gros plan sur un mâle
Voilà pour ce post très libellules. Ne ratez pas le prochain, dans quelques jours. J'ai (enfin) sorti mon zoom pour photographier quelques oiseaux très intéressants...Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr