samedi 26 juin 2010

Petite série de libellules

Comme chacun peut le voir depuis sa fenêtre (ou mieux, sa terrasse) le beau temps est de retour. Avec lui, soleil et chaleur qui sont les deux meilleurs amis des libellules. Justement, je suis allée faire un petit tour du côté d'un étang et d'un ruisseau...voici ma récolte !
Tout d'abord un Agrion joli. Cette espèce est localement abondante en France. Elle fréquente les eaux douces stagnantes ensoleillées et comportant une végétation aquatique bien développée. Cette espèce est sensible à la pollution et le développement des piscicultures lui est très néfaste.
Ici il s'agit d'un mâle mature
Attention à ne pas confondre l'Agrion joli avec l'Agrion jouvencelle (ci-dessous). Le premier à les bandes antéhumérales discontinues, le deuxième les a entières.
Voici donc l'Agrion jouvencelle :
Ici il s'agit d'un mâle mature
Cette espèce est très commune partout dans le pays. On peut la trouver en eau douce stagnante ou faiblement courante. Comme l'A. joli, cette libellule supporte mal les milieux pollués ou trop artificiels. A noter : les adultes émergent souvent en masse et forment ensuite une population très dense.
Les deux femelles sont en train de pondre en insérant leurs œufs dans les débris flottants
Pour rester dans la "petite libellule", je vous propose une espèce que je vois rarement par ici : l'Agrion délicat. Bien que fréquent dans le sud du pays, il est discret et passe facilement inaperçu. Attention à ne pas le confondre avec la Nymphe au corps de feu. Principale différence : l'agrion a les pattes rouges alors que la nymphe les a noirs.
Ici, un mâle
Le milieu de prédilection de cette espèce est une pièce d'eau pourvue d'une abondante végétation. Les adultes, non territoriaux, ne s'éloignent que rarement de leur site de reproduction.
Ici, gros plan sur un mâle
Voilà pour ce post très libellules. Ne ratez pas le prochain, dans quelques jours. J'ai (enfin) sorti mon zoom pour photographier quelques oiseaux très intéressants...

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

mercredi 23 juin 2010

Les roses

Aujourd'hui, je vous propose un post sur les roses. Le plus fort de leur floraison à eu lieu le mois dernier, mais je n'avais pas trouvé l'occasion de vous montrer les images !
Excusez mes visites qui se font un peu plus rares sur vos blogs, et le manque de post sur celui-ci. A ma décharge, le beau temps vient juste d'arriver (ce qui veut dire Photos !) et je suis en plein aménagement d'une partie de mon jardin.
Voilà pour les explications, je vous propose maintenant une petite série sur les roses de mon jardin.
La bi-colore :
La rouge passion :
La blanche :
Un cœur jaune citron :
Des pétales rose-orangées :
Et pour finir, voici quelques perles éclairées par un rayon de soleil :
Et voilà pour ces délicates fleurs que sont les roses ! J'espère trouver plus de temps pour être plus présente sur la blogosphère !
A bientôt

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr