mercredi 28 juillet 2010

Sortie aux guêpiers (suite)

Bonjour à tous,
comme convenu, voici la suite de ma sortie aux Guêpiers d'Europe. Y étant allée le matin (de 7h30 à 10h), les observations intéressantes ce sont succédées ! Tout d'abord, un autre oiseau, bien différent des guêpiers : la Bergeronnette grise.
Il y a apparemment eu une nichée à proximité durant le printemps, et c'est ainsi que j'ai pu photographier ce juvénile. A noter qu'il était sur la même branche que 3 guêpiers, il n'y a eu aucune altercation.
Pour continuer dans les "petits" oiseaux, voici un Rougequeue noir femelle passant à proximité des nids de guêpiers. Toujours aucun problème. Il me semble que dans les environs proches, une nichée de rougequeues à également vue le jour !
Mais ne croyez pas que je n'ai vu que des oiseaux ! Par chance, j'avais pris sur moi mon objectif macro (f/105) et j'ai pu tirer le portrait à ce très beau phasme. Je n'en avais encore jamais vu !

Son corps d'allumettes est impressionnants ! Cet insecte a des déplacements très lents, il est loin de partir en un éclair lors d'une séance photos improvisée !Un autre insecte maintenant, tout aussi intéressant. Il s'agit d'une Empuse au stade juvénile, on l'a nomme donc Diablotin. Merci à Lucie, Christophe, Bruno, Noushka pour la détermination !
On ne dirait peut-être pas comme ça mais cette mante mesurait 3cm de hauteur maximum !
Le mimétisme avec son environnement est impressionnant !
Et voici une jeune mante, sa taille d'environ 1cm la rendait difficile à photographier. D'après Lucie, il s'agirait de la Mante décolorée (Ameles spallanziana) :
La séance photo autour de cet insecte fût moins reposante qu'avec le phasme. En effet, cette mante sautait dés qu'elle se sentait menacée, à la manière d'une araignée sauteuse !

Et enfin, pour finir ce post, je vous propose un oiseau mythique, du moins pour moi ! J'ai nommé la Huppe fasciée. Des années que je lui cours après, que je l'observe sans jamais pouvoir la photographier !!
Et bien durant cette sortie aux guêpiers, la huppe a décidé de me rendre visite. Elle s'est posée quelques (courte) minutes au pied de la falaise, cherchant de quoi se mettre sous le bec.
Pas évident à photographier, j'étais placée en haut de la falaise !
Et puis la Huppe repart bien trop vite à mon goût !! Si vous voulez observer cet oiseau, vous n'avez que jusqu'à octobre au maximum !
Et voilà pour cette sortie bien remplie !! Cela prouve (s'il y avait besoin) que les escapades matinales sont bien souvent les meilleures en terme d'observations !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

lundi 26 juillet 2010

Sortie aux guêpiers

Le week-end dernier, je me suis rendue sur le territoire d'une colonie de 20-30 Guêpiers d'Europe, de 7h30 à 10h du matin. La dernière fois que j'y étais allée, il y avait quelques nourrissages (les femelles couvaient encore) et la colonie étais relativement active. Mais ce week-end, je fus frappée par une incroyable frénésie ! Un énorme changement avait eu lieu : l'éclosion des œufs ! Les adultes volaient dans tous les sens, avec chacun une proie dans le bec !
Jusqu'à 9h du matin, les proies amenées étaient surtout des bourdons, 1 ou 2 cordulégastres et quelques rares frelons...
(avec un frelon)

(avec un bourdon)

(avec un cordulégastre)

Puis de 9h à 10h du matin, les proies se diversifient de plus en plus. Beaucoup de libellules, des cigales, des bourdons, des guêpes, des scarabées, des Abeilles charpentières... A vrai dire, plus on avance dans la matinée, plus les proies sont ciblées : cigales à 40% et libellules à 55% environ.
(avec une aeschne)
(avec une cigale)

(avec un sympétrum)

J'ai essayé de faire quelques photos lorsque les adultes sortent ou entrent dans le nid. Lorsqu'ils arrivent, plutôt facile à photographier. On peut voir leur bec chargé de nourriture pour les oisillons :
(avec une cigale)

(avec une cigale également)

Par contre les photographier lorsqu'ils sortent de la cavité est une autre histoire Tout d'abord certain sortent la tête la première et d'autres à l'envers (selon s'ils ont la place de se retourner ou pas dans leur tunnel. En voici un sortant "normalement" :
Et en voici un autre sortant "bizarrement" :
Mais pour les photographier en s'envolant...pas évident du tout ! Ils se laissent tomber dans le vide, et d'un coup se propulsent dans les airs jusqu'à arriver assez haut pour avoir un vol plané. Seul problème, pour faire une photo au moment où ils se jettent dans le vide il faut arriver à faire la mise au point sur eux...Et pas moyen d'y arriver tant l'action est rapide !
Dans le prochain post, je vous propose la suite de cette sortie. En effet, j'aurai eu la chance d'observer d'autres oiseaux et insectes....
Je suis réellement désolée de ne pas passer plus souvent sur vos blogs respectifs. Comme vous le savez, le temps me manque cruellement en ce moment... Mais promis je vais faire un effort !
De plus, et pour revenir aux Guêpiers d'Europe, je suis entrain de faire une petite étude (à titre personnel cette fois) sur eux. Je fais un comptage des proies qu'ils amènent à leurs jeunes durant la période d'élevage. Cela mènera à des statistiques et des graphiques que je publierai sur mon site web.

Merci de me suivre dans mes aventures ! Je pars dans quelques heures pour retrouver "mes" Chevêchettes. Je serai de retour à la fin de la semaine alors je vous dis à bientôt !

Quelques rapides nouvelles des Chevêchettes :
- les jeunes s'éloignent de plus en plus du nid (vendredi dernier, ils étaient à 400m de celui-ci) mais ils restent encore groupés.

- la femelle, part très loin....si loin que vendredi je ne suis pas arrivée à la trouver à l'antenne ! Elle s'éloigne ainsi pour muer et retourner à sa vie solitaire.

- mais qui nourrit les jeunes ? En effet ces-derniers ne sont pas encore capables de chasser alors qui leur apportent les proies ? Le mâle, la femelle ?

Aventure à suivre !!

PS : excusez la mise en page ratée de ce post mais depuis bientôt 2h je suis entrain de me battre avec blogger !!! Impossible de lui faire faire ce que je veux pour les polices de caractères....

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr