vendredi 2 avril 2010

Diversité végétale

Après la pluie vient le beau temps ! Cette phrase très connue s'est vérifiée il y a peu. Après toute une journée d'averse et de nuages noirs, la fin d'après-midi fût sous une lumière orangée et une pureté d'air que l'on ne trouve qu'après une bonne pluie. Je courus donc dehors avec mon objectif macro ! Je vous présente le fruit de ma récolte, des photos de végétaux très diversifiés :
Le Pissenlit
La Jacinthe
Le Lamier
L'Ophrys de Provence
L'Orchis géant
J'ai également profité de cette fin de journée pour faire quelques petits essais avec mon reflex (Nikon D300 et l'objectif macro Nikon 105mm). Je me suis mise en mode Aperture (ouverture) qui constitue le meilleure mode pour la macro, du moins c'est mon avis. Avec celui-ci le photographe règle la PdC (Profondeur de Champs) et l'appareil gère la vitesse. Voici donc quelques essais sur une pâquerette.
Ouverture : F/4.5
Ouverture : F/10
Ouverture : F/25
D'où l'intérêt de connaître et d'utiliser les différents réglages qu'offre son boitier !

Je profite de ce post pour vous mettre le lien vers mon second dossier sur les orchidées : Chapitre II : la reproduction des orchidées.

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

mercredi 31 mars 2010

La petite faune du refuge (extrait)

Depuis quelque temps, le blog ne parle que de la flore du refuge, c'est un fait ! Je vous propose donc aujourd'hui un extrait de la petite faune qui y habite également.
Depuis quelques jours, le chant des grenouilles se fait entendre. Elles se placent sur les côtés du ruisseau, bien exposées au soleil. Je pense à des Grenouilles rieuses, mais votre aide pour l'identification est la bienvenue !
Ces grosses grenouilles côtoient également des insectes plus petits, à l'image de celui-ci. Il s'agit d'un Crache-sang (merci Carlib !), animal aux mœurs nocturnes.
Et voici quelques photos des papillons que je peux observer en ce moment :
Belle-dame
Piéride du navet
Et pour finir, voici le premier Robert-le-diable de l'année
Voilà pour ce court extrait, en images, de la petite faune du refuge. Je profite de ce post pour vous informer que j'ai écris un premier dossier (d'une série de 3) sur les orchidées. Son titre : Chapitre I, la morphologie des orchidées.
A bientôt !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

lundi 29 mars 2010

De toutes les couleurs

Depuis que le printemps à été décrété, les jonquilles fleurissent dans les jardins et les sous-bois. Mon refuge ne déroge pas à la règle, bien sûr ! Et c'est donc une multitude de couleurs que j'observe tous les jours.
Il y a la jonquille standard :
Et puis il y a celle qui se voudrait standard mais un peu moins ton sur ton :
On trouve également celle qui veut rester discrète :
Et enfin il y a celle qui ne veut ressembler à aucune autre :
Cela nous fait une jolie palette de jonquilles toutes différentes de part leurs couleurs.
Le blog étant très végétal en ce moment (et pour cause, printemps = floraisons) je vais tenter de diversifier un peu avec cette photo de Buse variable. Certes, il y a mieux mais l'oiseau n'était pas à côté !!
Cette après-midi voici le programme au refuge :
- fabrication du portillon
- pose des pierres pour le petit chemin menant à l'atelier
- avancement de la mosaïque (je suis en train de créer un panneau "Le Refuge").
- et s'il me reste du temps (?) je partirai à la découverte d'un coin de nature pas très loin de mon village....
A très bientôt et bonne après-midi à tous !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr