mercredi 7 juillet 2010

La Réserve des Hauts Plateaux (2)

Voici la suite du petit reportage sur la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors. Pour vous rappeler l'endroit, voici un petit paysage :
Les papillons étaient nombreux l'après-midi de ma randonnée. Machaon, Gazé, Petite tortue, Mélitées en tous genres.... L'air montagnard doit attirer ces espèces un peu moins abondantes dans la plaine de Montélimar (mon lieu de vie).
(un gazé, également appelé Piéride de l'aubépine)
Pour rester sur le thème des papillons, je vous en propose un nocturne. J'ai de la chance il ne vole que durant la journée (et oui, c'est là tout le paradoxe !). Je vous présente le Sphinx gazé :
(si on y regarde de près, la mise au point s'est faite sur la fleur et non sur l'insecte...hélas je n'ai pu prendre qu'une seule photo de lui avant qu'il ne parte !)
Voici maintenant une autre photo du milieu forestier :
Comme vous pouvez l'imaginer, les sols sont très riches et donc la flore assez abondante (et très intéressante !). Pour vous le prouver, voici une espèce que j'affectionne particulièrement dans mon jardin...mais comme pour le cas de l'aster (post précédent) elle pousse à l'état sauvage. Toutefois, elle est plus connue, il s'agit de l'Ancolie commune :
A noter : il existe 3 espèces d'ancolies sauvages. L'Ancolie des Alpes, l'Ancolie commune et l'Ancolie de Bertoloni...pas évident de s'y retrouver !
Je vous présente à présent une autre fleur que je n'ai pu identifier...je compte sur votre aide ! Elle était présente par groupes d'une dizaine d'individus...peut-être appartient-elle à la famille des lys ?
Et pour finir ce volet floristique comme il se doit, voici une orchidée. La Platanthère à deux feuilles est relativement commune partout en France. De plus, nous pouvons la trouver dans une grande diversité de milieux car cette espèce est indifférente à la nature du sol !
En bonus, voici un dernier paysage de la réserve. Dans le ciel, de gros nuages arrivaient, puis il y a eu une éclaircie : photo !Enfin, et pour finir ce post, je présente une très jolie photo. Celle d'une jeune marmotte imprudente qui s'est aventurée dehors alors que j'étais à quelques mètres ! Photo prise avec l'objectif 16-85mm ce qui explique que je n'ai pas un gros plan sur elle !
Ce week-end je pars trois jours (samedi, dimanche, lundi) à la réserve pour être formée sur les méthode de suivi de la Chevêchette. Une femelle et ses jeunes ont pu être équipé d'émetteurs...il ne reste plus qu'à espérer de beaux moments et des photos à couper le souffle !!
A mardi et merci du fond du cœur pour tous vos commentaires !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

lundi 5 juillet 2010

La Réserve des Hauts Plateaux

Me re-voici après un problème d'ordinateur (et une ré-installe complète de celui-ci !). Je n'ai pas pu être très présente ces derniers-jours et je m'en excuse. Je vais faire une petite pose avec les guêpiers car je n'ai pas pu y retourner ce week-end...et oui j'étais dans le Vercors. Plus précisément à la Réserve naturelle des Hauts Plateaux. A savoir, cette réserve est la plus grande de France métropolitaine (avec 17 000 hectares protégés depuis 1985).
En fait, si je suis allée dans cette réserve ce week-end, ce n'est pas sans raison. En effet, dans les semaines à venir je serai amenée à y passer 2 mois dans le cadre de mon travail. Je vais m'occuper d'un suivi de la Chevêchette.
Ce lieu est d'une grande richesse floristique avec notamment 2 espèces d'orchidées intéressantes. Tout d'abord, une Orchis moucheron (également appelée Orchis moustique). Bien présente partout en France, cette orchidée est protégée en Corse et dans le Limousin.
La seconde espèce observée est une orchis plus rare en France : l'Orchis globuleux. Au bout de sa grande tige de 25 à 60 cm, des dizaines de petites fleurs disposées de façon...globuleuse !
Cette orchidée est une vraie montagnarde ayant son optimum à l'étage subalpin ! On la rencontre dans la plupart des massifs alpins français et elle devient répandue dans les Alpes et le Jura.
L'Orchis globuleux est protégé en Auvergne ainsi qu'en Alsace. Mais en basse altitude, il peut être menacé par l'abandon de la fauche et la déprise ou l'intensification agricole.
Pour terminer, je vous propose une autre fleur. Nous la plantons dans nos jardins en oubliant qu'elle peut très bien se passer de nous et pousser à l'état sauvage. Je vous présente l'Aster.Dans le prochain post, la suite des aventures !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr