dimanche 1 août 2010

Sortie aux libellules : quelques belles surprises

Bonjour à tous, pour changer un peu des oiseaux, je vous propose le résumé photographique de ma sortie aux libellules. Il y a quelques jours, un matin (comme pour la plupart des mes balades), je suis partie à pied de chez moi pour une sortie d'environs 1h30. Le chemin m'emmène vers des champs de luzernes, un ruisseau, un sous-bois de chênes et le fameux petit étang. C'est dans ces lieux que je fais 80% des photos de libellules prisent sur ce blog.

Mais revenons à ma fameuse balade.Premier insecte à croiser ma route ce matin là, un papillon. Il décide de se cacher derrière des baies. Saurez-vous le reconnaître ?
Il s'agit d'un Tabac d'Espagne. Je crois bien n'avoir jamais assez fais attention aux motifs du revers de ses ailes. Aviez-vous déjà remarqué cette bande mauve ?
Et puis, plus j'avance dans ma balade, plus j'observe de libellules. Cela commence avec un Sympétrum sanguin (apparemment un mâle immature mais cela demande confirmation).
Espèce très commune à basse altitude, ce sympétrum n'est nulle par menacé.
Et puis, au détour d'un buisson, près du ruisseau, j'ai pu rencontrer un Cordulégastre annelé. Une grande première pour moi, je n'ai jamais observé des libellules de cette famille !
(mâle de la sous-espèce immaculifrons)
En France, cette sous-espèce n'est présente qu'à l'Est du Rhône, dans les Alpes du Sud et sur la marge méditerranéenne. L'espèce Cordulégastre annelé (toutes sous-espèces confondues) figure en classe 5 de la Liste Rouge française.
Sur cette superbe observation, je continue ma balade. Direction l'étang maintenant.
Une autre belle surprise m'attendait ! A peine arrivée, j'aperçois 4 mâle Anax empereurs se voler après, se poser, se re-envoler... Une vraie frénésie et surtout une belle prise. Il s'agit là encore, de mes premiers Anax !
Hélas, ils se posaient toujours dans des endroits impossibles d'accès...J'ai donc dû me contenter de les photographier en vol...ce qui n'est déjà pas si mal !
Près de l'eau, les orthétrums étaient également présents. Voici un Orthétrum brun (mâle) :
Les mâles de cette espèce défendent un territoire sur 1 à 10m de rives durant 3 jours en moyenne....mais cela peut parfois être le cas pendant 3 semaines consécutives.
Et voici un Agrion à larges pattes (mâle). Assez peu présent ce jour là, je n'aurai vu que 3 mâles...
Sur ces belles observations, je décide de rentrer par le même chemin. Retour au ruisseau, et là encore de jolies prises !
Voici madame Sympétrum sanguin :
La belle s'est parfaitement laissée approchée...Ce qui a pu me permettre de faire ce portrait :
Puis, elle décida de changer de posture et de support. Là aussi, belle photo :
Et cette sortie se termina sur une dernière observation : un Gomphe à pinces. Hélas, cet individu étant une femelle, je n'ai pas pu identifier la sous-espèce (car on ne peut les distinguer que grâce à la lame supra-anale des mâles).
Les femelles de cette espèce restent généralement cachées et sont difficiles à observer... En 1 an (date de début de ma passion pour les lib.) je n'ai vu que des femelles ! Je dois alors être sacrément changeuse..Toutefois j'aimerai maintenant voir les légendaire pinces du mâle ^^

Je sais que parmi "mes" lecteurs, certain attendent désespérément un post qui n'arrive jamais assez souvent (je pense par exemple à Jean-Michel). Je ne peux que m'excuser du manque de régularité de mes post, mais je vous assure néanmoins que je fais de mon mieux !

Je profite également de ce post pour vous annoncer que Noushka m'a invité à publier des post (ah bon, parce que j'ai le temps ?^^ Non, je plaisante !) sur un blog collectif consacré aux libellules. Il s'agit de Libellules de France et d'ailleurs.
Passionnés d'odonates, je vous invite à mettre ce blog dans vos favoris !
A bientôt mes ami(e)s

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr