Cette superbe matinée commence à 9h30, heure de mon arrivée à l'étang. Je fais un détour pour voir le Bihoreau gris...personne. Je profite qu'il ne soit pas là pour inspecter les lieux. Par où arriver pour ne pas l'effrayer, où mettre un affût... Munie de mon sécateur, je coupe un passage dans les roseaux de la berge. Et là, je découvre tout à fait par hasard, une orchidée ! D'un genre que je n'avais encore jamais observé, une Céphalanthère à grandes feuilles.


Je quitte le "coins du bihoreau" pour passer sur l'autre rive. En chemin les Ascalaphes soufrés sont toujours aussi nombreux, si ce n'est plus ! Voici une petite série sur ces insectes (trop) méconnus :
Et pour finir ce post, voici l'accouplement de deux Nymphes au corps de feu :
Cadrage pas top, netteté qui laisse à désirer mais le peu de vent et les mouvements des libellules jouaient contre moi !
Dans quelques jours, je vous propose la suite de ce post. En effet, j'ai fait d'autres observations de libellules sur cette rive de l'étang....mais il me faut encore un peu de temps pour les identifier ! Et puis il faut classer tout ça dans Lightroom. Et puis il faut que je mette mon site à jour....Que de travail en perspective !
A bientôt et profitez de ce merveilleux temps (enfin !).
Dans quelques jours, je vous propose la suite de ce post. En effet, j'ai fait d'autres observations de libellules sur cette rive de l'étang....mais il me faut encore un peu de temps pour les identifier ! Et puis il faut classer tout ça dans Lightroom. Et puis il faut que je mette mon site à jour....Que de travail en perspective !
A bientôt et profitez de ce merveilleux temps (enfin !).
Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr
Ils sont superbes tes ascalaphes !
RépondreSupprimerJe suppose que ton orchidée va bientôt fleurir ? J'attends la suite...
Superbe, tout simplement superbe. J'adore l'ascalaphe, mais que ca fait du bien de voir du soleil ;-)
RépondreSupprimerTrés jolie orchidée,d'une finesse en plus.Quand aux Ascalaphes soufrés,je n'en avait jamais vu non plus,les photos que tu nous présentent nous le fait bien découvrir,un post trés interressant encore.Bon WE savoyarde.
RépondreSupprimerEncore de beaux clichés chez toi.
RépondreSupprimerla nature est belle tu sais donc oui tu peux continuer de la montrer.
le bonheur encore .
passe une bonne journée
Jolies petites bêtes. Pour le problème de netteté sur les libellules, peut être pourrais tu ouvrir le diaphragme en plein (pour avoir une vitesse plus rapide) et te mettre à la plus longue focale de ton objectif afin d'avoir une profondeur de champ réduite et un joli flou de fond. Après il faut arrêter de respirer lors du déclenchement ou avoir un trépied.
RépondreSupprimerBon dimanche
Bonsoir
RépondreSupprimerJe ne suis pas sur que se soit une Céphalanthera à longues feuilles. Tu n'as pas de photo avec les feuilles.
Bonne soirée
Wow!
RépondreSupprimerC'est bien joli tout ça!
Ca donne du boulot, toutes ces photos, mais quel bonheur!!
S'il y a du vent, pourquoi n'essayes-tu pas de te mettre en priorité vitesse? Ca aide énormément!
De très belles photos! Les céphalantères étaient déjà en fleur dans le Var! Elles seront magnifiques une fois écloses! Tes ascalaphes sont superbes! J'aime beaucoup ces dames en bas résille!
RépondreSupprimerChez moi aussi les petites nymphes pondent ! Tout va très vite une fois le beau temps arrivé!
Bpnsoir, c'est vrai qu'avec le soleil nous préférons tous être dehors, j'essaie de venir voir mes amis des blogs, quelques uns chaque jour, avec le soleil nous sommes allés revoir un parc que nous avions visité il y deux ans, mais aujourd'hui il y avait des animations très intéressantes, c'était si beau que maintenant j'ai plusieurs jours de travail photo devant moi. Bonne soirée. Amitiés.
RépondreSupprimerQuelles merveilleuses photos, Savoyarde !!!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la p'tite bete noire et jaune....
Bon lundi, ensoleille j'espere !
Ici, nous sommes sous des trombes d'eau.
Certainement des différences subtiles entre mâle et femelle...
RépondreSupprimerDélicates nuances de vert du Céphalanthère à grandes feuilles.
Et ce drôle d'insecte que je ne connaissais pas mi mouche poilue mi papillon à la posture de libellule est une rencontre extraordinaire.
Le beau temps revient et il y a tant à faire dehors qu'on se laisse dépasser par ce qu'on doit ou peut faire dedans, nous sommes tous pareils ! Et toutes ces jolies fleurs et bêtes le savent bien qu'il faut se dépêcher de profiter avant que les mauvais jours ne reviennent !
Ces photos sont vraiment belles. Un vrai régal pour les yeux. Bravo.
RépondreSupprimerUne belle journée riches en observations et photos ! C'est toujours un plaisir de voir des ascalaphes, ainsi que de belles libellules !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Magnific shots!! Congratulations!!!
RépondreSupprimerhttp://balapertotarreu.blogspot.com
Barcelona,
Frank
Quelle chance tu as de croiser des orchidees sauvages sur ton chemin, cela ne m'est jamais arrivee... Je ne connaissais pas les ascalaphes, ils sont tres originaux. Pour les libellules, je me rends compte qu'il n'y a pas que moi qui met des photos coquines sur son blog mais c'est tellement beau la nature...
RépondreSupprimerje viens aussi te souhaiter une bonne journée.
RépondreSupprimerIL fait trés chaud enfin depuis je le veux ce soleil
Bye