vendredi 4 juin 2010

Les 24h naturaliste (jour 2)

Pour commencer ce post, je vais répondre à la question de Valérie L. Pour participer aux 24h, il n'est absolument pas nécessaire d'adhérer à l'association. C'est ouvert à tout le monde, amateurs, passionnés et spécialistes. Mais cette manifestation ne se fait qu'en Rhône-alpes (du moins à ma connaissance) et les dates varient selon les départements.

Maintenant, passons au résumé de ma deuxième journée dans les Baronnies. La matinée fût très pluvieuse mais aux environs de 10h, nous avons eu la merveilleuse surprise d'observer un chamois mâle :
Puis, un peu plus loin mais dans le même type de milieu (pente raide et sèche avec quelques arbres verts) nos observations ont pu continuer. Cette fois-ci ce sont deux femelles et leur jeune qui évoluaient devant nos yeux :
La matin s'acheva ainsi, plutôt pas mal ! Par chance, l'après-midi fût chaude et ensoleillée. Nous repartons en balade, direction les pierriers au dessus d'un petit village (La Roche sur le Buis).
Première photo, un lézard vert caché :
Puis les incontournables Ascalaphes soufrés :
Dans les herbes hautes, une toute nouvelle espèce de mélitée pour moi m'attendait. Il s'agit de la Mélitée orangée. Ce papillon est répandu ainsi qu'abondant dans le sud de la France...il est plus rare ailleurs.
Toujours dans les herbes, un criquet inconnu :
Et puis l'Observation de la journée...toujours dans la famille des lépidoptères.....j'ai nommé la Proserpine ! En France, nous ne pouvons la trouver que dans le Sud-Est. De plus, et comme pour rajouter une difficulté supplémentaire, ce papillon ne vole que de mars à juin (en une seule génération durant 6 semaines).
Hélas sur mes photos, l'individu est abimé, il n'a plus ses tâches rouges caractéristiques...
Pour rester avec les papillons, voici une autre Thécla de la ronce :
Un Gazé qui passait par-là :
Et nous finissons comme il se doit avec une très belle orchidée en bouton. Il s'agit (si je ne me trompe pas) d'une Limodore à feuilles avortées. Cette espèce n'est abondante que dans le sud de la France.
Et voici un bouton de plus près :
Et voilà que s'achève ce week-end des 24h naturalistes en Drôme. Avant de partir j'ai également pu observer un Merle bleu....mais sans photo possible.
En résumé une super sortie que je conseille vivement à tout le monde !
A bientôt pour de nouveau carnet en direct du Refuge cette fois-ci.

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

12 commentaires:

  1. Savoyarde,je te remercie d'avoir répondu à ma question,j'éspère que ça existe dans d'autres régions,j'adorerai faire ce genre de sortie,sur un WE,ou une journée,je trouve ces sorties natures trés enrichissantes.On le vois à travers tes deux posts.Bravo et merci pour cette série de photos encore,j'adore l'ascalaphe souffré.
    Bon WE,et MERCI encore :).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, quand je vois la variété des espèces sur tes photos je me dis que ces journées ont du être très agréables, en tout cas elles ont été riches en rencontres. Bonne journée. Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'as perdu ton temps lors de cette sortie : de belles rencontres ont produit de belles photos :)

    RépondreSupprimer
  4. Une belle deuxième journée, avec encore le plein de belles photos, et cerise sur le gâteau, cette magnifique proserpine !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  5. magnifiques photos et les posts sont très instructifs; je reviendrai avec grand plaisir te rendre d'autres visites

    RépondreSupprimer
  6. Quelle sortie riche en rencontre !
    Des prises de vue bien pensées et composées.
    Bravo pour tes captures.
    Bon weekend
    @+ Fabrice

    RépondreSupprimer
  7. je n'avais jamais vu de mélitée, je trouve ce papillon superbe!

    RépondreSupprimer
  8. Cela donne vraiment envie de participer à de telles sorties! Les photos sont très belles! A bientôt et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle magnifique promenade. J'aurais bien aimé voir l'orchidée encore plus ouverte. Elle doit être magnifique.

    RépondreSupprimer
  10. Dommage que cette manifestation n'existe pas par chez moi, ce doit etre agreable... Tes photos sont tres belles comme d'habitude. Merci de nous les partager !! A bientot

    RépondreSupprimer
  11. Quelle surprise de tomber sur ton papillon roux ! Il a de fortes ressemblances avec celui que j'ai trouvé dans le jardin (qui ressemble aux alentours de ton refuge) de notre fille et de son compagnon dans le Haut-Beaujolais : la mélitée orangée ou damier orangé que j'ai montrée aujourd'hui. Répandue certes par chez vous dans l'Est mais pas en Région Parisienne !

    RépondreSupprimer