lundi 5 juillet 2010

La Réserve des Hauts Plateaux

Me re-voici après un problème d'ordinateur (et une ré-installe complète de celui-ci !). Je n'ai pas pu être très présente ces derniers-jours et je m'en excuse. Je vais faire une petite pose avec les guêpiers car je n'ai pas pu y retourner ce week-end...et oui j'étais dans le Vercors. Plus précisément à la Réserve naturelle des Hauts Plateaux. A savoir, cette réserve est la plus grande de France métropolitaine (avec 17 000 hectares protégés depuis 1985).
En fait, si je suis allée dans cette réserve ce week-end, ce n'est pas sans raison. En effet, dans les semaines à venir je serai amenée à y passer 2 mois dans le cadre de mon travail. Je vais m'occuper d'un suivi de la Chevêchette.
Ce lieu est d'une grande richesse floristique avec notamment 2 espèces d'orchidées intéressantes. Tout d'abord, une Orchis moucheron (également appelée Orchis moustique). Bien présente partout en France, cette orchidée est protégée en Corse et dans le Limousin.
La seconde espèce observée est une orchis plus rare en France : l'Orchis globuleux. Au bout de sa grande tige de 25 à 60 cm, des dizaines de petites fleurs disposées de façon...globuleuse !
Cette orchidée est une vraie montagnarde ayant son optimum à l'étage subalpin ! On la rencontre dans la plupart des massifs alpins français et elle devient répandue dans les Alpes et le Jura.
L'Orchis globuleux est protégé en Auvergne ainsi qu'en Alsace. Mais en basse altitude, il peut être menacé par l'abandon de la fauche et la déprise ou l'intensification agricole.
Pour terminer, je vous propose une autre fleur. Nous la plantons dans nos jardins en oubliant qu'elle peut très bien se passer de nous et pousser à l'état sauvage. Je vous présente l'Aster.Dans le prochain post, la suite des aventures !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

21 commentaires:

  1. Tes orchis me donnent envie de retrouver ce magnifique Vercors !

    RépondreSupprimer
  2. de magnifiques que ces orchidées, bravo

    RépondreSupprimer
  3. Un post bien sympa encore,quelle belle région,vue ta première photo.j'aime beaucoup cette petite fleur d'aster,et je ne savais pas qu'elle poussait à l'état sauvage aussi.
    Bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. de très belles orchidées ... je rêve d'aller dans le Vercors depuis quelques temps déjà alors si en plus il y a de belles orchidées, c'est tentant ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, juste un petit passge avant d'aller travailler et te remercier pour tes commentaires, bonne journée. Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. trés beaux orchidées , que tu nous proposes , trés jolies ces fleures , et surtout bien légendées , tu nous en apprend des choses
    bonne continuation dans tes observations
    passe une excellente journée
    jean michel

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour chère Savoyarde, j'aime bien tes aventures.. c'est le temps des belles randonnées et promenades . Tu nous as rapporté une magnifique orchidée l'Orchys globuleux.. elle est d'une grande délicatesse.
    C'est vrai que les chenilles nous surprennent parfois..
    Merci pour ton partage
    belle journée à toi
    chantal

    RépondreSupprimer
  8. Distribution de parme
    Pour orchidées et asters
    Par Dame Nature,
    De son pinceau fleuri !

    Biseeeeeeeeees de Christineeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  9. Superbe série encore une fois. j'ai découvert que nous avions, ici aussi des orchidées ;-) J'adore le nouveau look de ton blog ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Un beau reportage, très instructif avec des photos magnifiques. Merci.
    Bonne fin de journée, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre toutes ces orchidées inconnues de moi. L'aster je connais mais je n'en ai point dans mon jardin. Merci de nous faire partager toutes ces photos.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas le Vercors mais il paraît que c'est superbe et te photos le démontre très bien!
    Ton reportage donne effectivement envie d'y passer un moment!
    Patientons et voyons ce que tu vas nous ramener!!
    Bonne soirée et bon courage avec l'ordi!
    Ça c'est galère quand ça lâche! :)

    RépondreSupprimer
  13. Très belles orchidées et beau Vercor. J'ai eu l'occasion d'y randonner plusieurs fois et c'est toujours un enchantement. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. Vraiment sympa ton article. En plus je découvre l'orchis globuleux. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. tu sais j'adore la couleur de tes fleurs c'est joli

    RépondreSupprimer
  16. Tiens tiens! des asters sauvages?!

    RépondreSupprimer
  17. Cela donne envie d'aller voir cette belle réserve et les orchidées superbes! C'est magnifique de découvrir ainsi les belles régions que nous pouvons parcourir!
    L'orchis globuleux est superbe! Bonne continuation , j'ai hâte de voir la suite des merveilles de cette zone!

    RépondreSupprimer
  18. Joli petit panorama tout en haut. Sinon je vois que tu as l'air de bien connaître ton sujet en parlant des orchidées. Je serais tenté de faire appel à un avis tiers pour ce qui est de l'identification d'un Orchis lors d'un prochain billet.

    RépondreSupprimer
  19. Dans un cadre pareil ce n'est plus tout à fait du travail ! c'est un peu les vacances... vu d'ici !!! Pas d'orchis globuleux dans la région, la découverte est magnifique.

    RépondreSupprimer
  20. je passe juste pour te faire un petit coucou , et savoir si ton stage se passe bien
    de mon coté un petit coup de bluz , peut etre ,
    je pense quitter canalblog , car il y a certaines personnes qui me gonflent
    comment fait on pour ouvrir un site sur blogpost !!!!
    allé je te laisse
    reviens nous vite
    amicalement
    jean michel

    RépondreSupprimer