lundi 14 juin 2010

Spéciale orchidées

La saison des orchidées bat son plein, et ce malgré le temps frais et couvert de ce printemps (pour info, aujourd'hui la Drôme provençale est sous la pluie, le vent et environs 10°C...).
J'avoue ne pas m'être beaucoup éloignée de chez moi (dans un rayon de moins de 1 km) pour les photos ci-dessous ! Mais croyez moi, la Drôme provençale est très riche en orchidées. Je pense faire une sortie pour observer ces végétaux lorsque le temps sera plus clément !

Commençons par l'espèce la plus abondante....et que l'on repère à son odeur ! Tout le monde aura compris, il s'agit de l'Orchis bouc. Comme j'en ai déjà parlé dans un précédent post, je vous montre juste la série de photos.
Une toute nouvelle observation pour moi, l'Orchis pyramidale. Cette haute orchidée de 20 à 50cm fleurit de mai à juillet, les amateurs ont encore un peu de temps !
On la trouve pratiquement partout sur le territoire, elle est assez abondante et répandue.
A savoir : cette orchidée est particulièrement bien adaptée pour la pollinisation des lépidoptères (mélitées, piérides, zygènes...).
(ici, deux jeunes Anacamptis pyramidalis)
Et voici 3 coléoptères qui se baladaient sur "mon" orchidée durant toute la séance photo :
Dernière orchidée pour ce post, l'Ophrys abeille.
Ophrys apifera est sans doute la plus connue des ophrys car très largement répandue en France. On rencontre cette espèce dans des milieux très différents, jusqu'aux pelouses urbaines !
A savoir : cette ophrys est la seule du genre à pratiquer l'autofécondation. C'est ce qui pourrait expliquer l'apparition fréquente de variations chez cette espèce.
(ici les pollinies, où masses de pollen, sont misent en valeur)
Et pour ceux qui désespèrent de prendre des orchidées en photo un jour, sachez que même si vous arrivez après la floraison, les clichés peuvent être très esthétiques. Voici un exemple avec ce qui semble avoir été une Orchis pourpre :
Je profite de ce post pour faire un peu de pub à un forum que j'ai découvert très récemment : OPHRYS. N'hésitez pas à y faire un tour, on y apprend beaucoup de choses sur les orchidées bien sûr !
Quelques questions :
  • Pour répondre à chantal74 : prendre des libellules en vol n'est pas, en soi, une technique difficile. Personnellement je met mon appareil photo en mode Speed, et je monte jusqu'à une vitesse de 1/1000s pour bien figer le mouvement. En faite, la difficulté est d'arriver ou non à faire la mise au point sur le sujet qui bouge toujours trop !!!
  • Pour répondre à Zipanu : oui, c'est bien la Libellule à quatre tâches que l'on nomme Libellula quadrimaculata.

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

21 commentaires:

  1. Très belle série de photos, Savoyarde!
    Les Orchis pyramidales sont en grand nombre, chez moi ainsi que L'Ophrys apifera! C'est vraiment formidable d'avoir ces petites orchidées sauvage en Europe!
    Bien d'accord avec toi à propos des prise de libs en vol! Faudrait que quelqu'un leur explique qu'il faut faire du sur-place sans respirer pour qu'on puisse leur tirer le portrait plus facilement!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Superbes tes orchis pyramidales !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    Très belle série d'orchidées, sans parler de l'odeur m'a préféré est l'orchis bouc. Sa fleur est vraiment très belle (de près bien sur).
    Bonne soirée mon amie
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. De magnifiques orchidées, avec une préférence pour Ophrys apifera ! Tes images sont de plus superbes !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  5. superbe série sur les orchidées...

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir chère Savoyarde de la Drôme, je n'ai jamais vu l'orchidée Bouc.. je crois que le jour où je la verrai je commencerai par la sentir !!
    je n'ai jamais vu non plus l'Ophrys abeille.
    Tes photos sont magnifiques et trop mignons les tits coléo qui se promenaient sur la Pyramidale.
    Merci pour tes explications.. mais alors moi je n'ai changé la vitesse sur mon apn et je ne crois pas que j'y arriverai.. mais bravo à toi
    Pour revenir à ton com, j'aime beaucoup les papillons de nuits qui n'ont pas des couleurs aussi flamboyantes que les diurnes, mais qui ont autre chose.
    Merci pour le site sur les orchidées.
    douce nuit
    chantal

    RépondreSupprimer
  7. Oui c'est le moment de partir à la rencontre de toutes ces beautés. J'ai beaucoup aimé aussi ton article et tes photos des libellules.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, nous avons la chance d'avoir chez nous de nombreuses orchidées, mais par manque de connaissances nous passons souvent sans les voir. Bonne journée. Amitiés

    RépondreSupprimer
  9. Très bel article sur les orchidées! Ce sont vraiment des merveilles que l'on peut voir dans les campagnes!L'orchis bouc apparaît bien avant la floraison et , bien que n'ayant jamais mis le nez vraiment dessus, ce n'est jamaais son odeur qui m'a révélé sa présence! Bon je me promène souvent de bon matin où le soleil ne chauffe pas beaucoup et ne développe pas trop les odeurs!
    J'ai même eu le plaisir de trouver 3 espèces d'orchidées aux Shetland( mais tout petit, 3 à 10cm de hauteur!!)

    RépondreSupprimer
  10. Un magnifique et doux reportage sur ces fleurs.
    J'admire ce travail réalisé.
    Félicitations pour cette série.
    @+ Fabrice

    RépondreSupprimer
  11. Ici, elles sont défleuries!

    RépondreSupprimer
  12. C'est justement à ce forum dont je faisais réf.
    je n'y vais qu'en temps que visiteuse.
    J'ai rencontré sur un même site deux variations de Ophrys apifera que je posterai...si j'ia le temps.
    Bonne journée... à explorer peut-être !

    RépondreSupprimer
  13. de belles fleurs et une belle lumiere, en attendant le retour du soleil ca permet de ne pas se demoraliser.

    RépondreSupprimer
  14. Bravo pour toutes ces belles images, j'adore !
    Bonne journée A +

    RépondreSupprimer
  15. Merci encore pour tes mots et ces photos. Elles sont si belles tu sais.

    RépondreSupprimer
  16. Toujours un plaisir
    De rencontrer
    Les orchidées,
    Belles des prairies
    Qui d'un clin d'oeil
    Nous sourient !

    Biseeeeeeeeeeees de Christineeeeeee

    RépondreSupprimer
  17. Nous avons eu l'occasion d'observer les mêmes orchidées au même endroit. Piètre botaniste, je ne connaissais pas leur nom. L'ophrys est une pure merveille ; nous avons du en voir 3 ou 4 en tout durant le séjour. Les autres étaient davantage représentées. Je n'ai pas réussi à les mettre aussi bien en valeurs. Ton duo d'Anacamptis pyramidalis est très doux.

    RépondreSupprimer
  18. Un petit coucou rapide en rentrant de réunion... J'ai du mal moi aussi avec mon emploi du temps en ce moment!... Vivement les vacances...
    A très bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. J'espère que tu verras un Ptétophore blanc un jour.. mais je ne sais pas s'il y en a dans ta région, il faudrait regarder sur internet. Il y a d'autres couleurs que je voudrais bien voir !
    J'aime vraiment beaucoup ton nouveau look (de blog lol)
    Au cours de ma promenade tout à l'heure, j'ai vu des oisillons de mésanges à longue queue qui faisaient leur premier vol.. c'était craquant mais impossible de les prendre en photo au milieu des feuilles !
    douce nuit
    chatou

    RépondreSupprimer
  20. C'est vrai que certaines orobanches peuvent être confondues avec les néotties nid-d'oiseau (qui, elles, sont des orchidées)...
    Tes photos sont magnifiques !

    RépondreSupprimer