
Et sur celui-ci les coccinelles et autres gendarmes ont trouvé refuge :

La luzerne est également un excellent lieu d'observation des piérides :
Et puis les espèces végétales sont diverses...c'est ce qui contribue à une grande biodiversité animale. Les Pois de senteurs rouges sont très nombreux en bordure de champs :

Mais ces fleurs blanches au raz du sol sont également bien présentes. Je ne connais pas leur nom...si quelqu'un a une idée... Je vous présente deux variantes, avec et sans rosée :

Enfin, dernière fleurs, les Coquelicots. Un pied est en fleurs depuis peu :

Et pour finir, que serait la vie dans un champs sans chats pour veiller les souris ?? Voici mon Acacia en plein travail de concentration :









Je tenais à rédiger un article sur ces champs sans pesticide depuis longtemps. En effet, à travers les quelques photos que je vous ai montré on découvre une richesse végétale et animale très intéressante. Nous sommes bien loin des champs de monocultures intensives.
Il faut comprendre que les insectes sont indispensables car ils pollinisent les cultures et la récolte n'en est que meilleure. Arrêtons donc les insecticides ! Et puis, un champs diversifié (où le colza côtoie les coquelicots) est un champs en VIE..Arrêtons donc les herbicides !
De toute façon, par choix ou par force nous en viendrons à un mode de culture comme cela (et c'est parfois même déjà le cas). Les terres s'appauvrissent, c'est un fait.
Un dernier mot, bravo aux paysans qui optent pour une culture sans produits chimiques !
Il faut comprendre que les insectes sont indispensables car ils pollinisent les cultures et la récolte n'en est que meilleure. Arrêtons donc les insecticides ! Et puis, un champs diversifié (où le colza côtoie les coquelicots) est un champs en VIE..Arrêtons donc les herbicides !
De toute façon, par choix ou par force nous en viendrons à un mode de culture comme cela (et c'est parfois même déjà le cas). Les terres s'appauvrissent, c'est un fait.
Un dernier mot, bravo aux paysans qui optent pour une culture sans produits chimiques !
Super refuge chez toi ! Cela doit grouiller de vie en ce moment ! C'est ce que j'ai pu constater dans certains champs où aucun traitement chimique n'avait eu lieu : et là, merveille, des dizaines de papillons !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Bonjour, encore une très jolie série, pour les rapaces c'est pas facile, ils sont méfiant et ont une très bonne vue, il faut savoir se montrer très discret, voir se fondre dans le paysage. C'est pour faire ce genre de photos que je me suis équipé d'une tenue de camouflage, en appuie sur une haie nos amis de la faune nous vous beaucoup plus tard et j'ai le temps de faire plusieurs photos avant qu'il ne détecte ma présence. Amitiés. Jean-Luc
RépondreSupprimerUne série,bien en avance avec toutes ces fleurs d'été déjà fleuries.Ici,les coquelicots,ne sont pas sortis de terre encore!
RépondreSupprimerLa lumière sur tes photos de pois de senteur est superbe!
Pour les petites fleurs blanches avec et sans rosée,déjà vu,mais je ne sais pas le nom,je suis désolée de ne pouvoir t'aider.
A bientôt.
Coucou!... Ton ombellifères pourrait être un cerfeuil, au vu de ses pétales irréguliers.... maios je suis loin d'être une spécialiste, et d'autres pourraient bien avoir le même style de fleurs.... Le feuillage pourrait aider.... Comment est-il???
RépondreSupprimerTrès belle soirée
Bises
SaAlut,
RépondreSupprimerEt bien il y a du monde! Ne le dis à personne, mais jðai cru voir un gros minet sur la dernière ;-)
Ton Acacia est très beau ! Et ta photo de fleurs dans la rosée : superbe !
RépondreSupprimerQue c'est beau chez toi
RépondreSupprimertrès sympa encore ce voyage et de plus je vois tes gendarmes ils sont aussi sous mes pieds
RépondreSupprimerBonne journée
La fleur blanche je croyais que c'était Allaria Petiolata Cavara mais non ce n'est pas le même feuillage. Elle est bien belle ainsi que toutes les autres. Bises à ton minou.
RépondreSupprimerEh bien! Je vois que tu as de l'insecte... comme chez moi!!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais tant vu de Punaises et de Tipules (parmi tant d'autres!)
Elles sont très belles tes photos, je suis surprise que tu aies déjà un Coquelicot en fleur!
Bravo pour ton message!
Sais-tu que c'est grâce à un juge de St Gaudens que le Gaucho et le Régent ont été interdits?
Bon je sais que ces produits sont déjà remplacés par d'autres, mais c'est un premier pas vers une agriculture différente et mieux repensée!
Restons positifs!
Il est vrai que depuis quelques années on redécouvre des cocuelicots sur les bords des routes.
RépondreSupprimerJ'aimais le temps où à la campagne, on pouvait voir dans les champs de blé, des coquelicots qui rougissaient d'amour pour les bleuets qui eux contaient fleurette aux marguerités élancées.
les pois de senteur sont superbes!
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord : il faut revenir à des mode de culture sans utilisation de produits chimiques! Bravo pour cet article de sensibilisation!
Magnifique coccinelle et le chat est tout matois tapi dans l'herbe.
RépondreSupprimerUn coquelicot, déjà ? Il est magnifique on dirait une peinture...
[Je ne traite pas ma pelouse et d'ailleurs je ne la tonds pas non plus pour le moment à cause des primevères et des violettes.]
RépondreSupprimerBonjouro,
RépondreSupprimertu m'as donné envie de chercher le nom de cette fleur,je saais que j'en avais ; je te mets un lien pour confirmation, c'est du cerfeuil sauvage..
http://www.visoflora.com/photos-nature/cerfeuil-sauvage-3_5.html?xtref=http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.visoflora.com/images/original/cerfeuil-sauvage-3-visoflora-10866.jpg$imgrefurl=http://www.visoflora.com/photos-nature/cerfeuil-sauvage-3_5.html$usg=__EEfl-3edqeip5lBHx4KvjVRtteI=$h=693$w=1024$sz=177$hl=fr$start=15$sig2=uyiz_wQqSncIl_dsj_wZsQ$um=1$itbs=1$tbnid=Z616XJi5HZ2Z1M:$tbnh=102$tbnw=150$prev=/images%3Fq%3Dfleur%2Bde%2Bcerfeuil%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DG%26tbs%3Disch:1$ei=n9X8S5SkFpD-4AaFxbCoAg
tu pourras peut etre faire un copier coller
bonne journée