mardi 24 août 2010

Réintroduction dans le Vercors

Bonjour à tous !
Avant d'entrer dans le vif du sujet, une petite explication s'impose. Je n'ai pas pu publier de nouveaux post avant aujourd'hui pour plusieurs raisons :
- internet ne marche plus chez moi (encore.....)- je n'avais plus de photos à publier (et oui le manque de temps pour les sorties...)
- et enfin car je suis en pleine bibliographie pour mon rapport sur la Chevêchette (Passerinum glaucidium).
D'ailleurs en parlant de Chevêchettes....mon suivi est terminé depuis la semaine dernière. Les émetteurs permettant de suivre les mouvements du jeune (car le deuxième avait déjà perdu son équipement il y a 3 semaines environs) et de la femelle sont en fin de vie. Ils n'émettent qu'à faible fréquence et plus que par intermittence....le suivi n'est donc plus possible. Heureusement, la LPO, l'ONF et la réserve remettent ça l'année prochaine et je serai de la partie !
Maintenant, place au sujet principal de ce post.

Vous en avez peut-être entendu parler, en juin dernier, une réintroduction avait lieu dans le Parc régional du Vercors. Et pas n'importe quelle espèce en profitait, il s'agissait du mythique Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) !
3 jeunes âgés de 3 mois furent déposés dans une aire ar
tificielle et nourrit (sans aucun contact avec l'homme) pendant 1 mois.
J'ai pu prendre ces photos durant le week-end avec un garde du parc. Le site de lâché se situe dans le cirque d'Archiane dans le sud du Vercors (en Drôme). Grâce à cette réintroduction, le Diois (nom du massif) devient l'un des rares lieu européen où il est possible d'observer les 4 espèces de vautour : le moine, le fauve, le percnoptère et le gypaète.
(voici un Vautour fauve en vol)
Les gypaètes ont maintenant environs 2 mois et se sont déjà envolés depuis un petit moment. Mais malgré tout, ils reviennent très régulièrement sur le site de lâché pour se reposer.
Le Gypaète barbu est un rapace philopatrique, c'est à dire qu'il est très fidèle à son lieu de naissance ou de lâcher...espérons ainsi qu'une petit population se crée sur le Vercors...
Seul les Pyrénées accueillent une population stable, avec 130 couples en 2009 alors que dans les Alpes le nombre de reproducteurs est encore très faible et l'espèce toujours menacée d'extinction.Un pont aérien est en création entre les Alpes et les Pyrénées afin de favoriser les brassages génétiques. Pour rallier ces deux lieux, des lâchers sont programmées dans le Vercors et les Grands Causses
Les réintroductions devraient se poursuivre jusqu'en 2015 dans le Diois...Espérons que ce programme portera ces fruits !
Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

16 commentaires:

  1. Ton article est très intéressant, bravo pour ton engagement!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe message. alors dis moi qu'est ce que cela a donné tes études sur la chevechette ( ca m'interesse un peu aprce que je fais de la genetique des populations ;-) )... Superbe reportage sur les gypaetes et j'espere que ces programmes porteront leurs fruits comme tu le dis...

    RépondreSupprimer
  3. Très bel article. C'est toujours aussi passionnant et instructif de te lire. A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Formidable, et je vais répéter le com de Darthmagus: bravo pour ton engagement, et merci pour le partage! Ton message me ramène bien des années en arrière: j'ai suivi la réintrocduction de gypaètes en haute-Savoie, par l'intermédiaire d'un passionné qui y travaillait et y travaille sans doute encore. Longue vie et nombreux brassages génétiques à ces superbes oiseaux!

    RépondreSupprimer
  5. ton blog est intéressant je reviendrai souvent te rendre visite.

    RépondreSupprimer
  6. une belle action , au nom de la biodiversité
    dans les pyrénnée cela a créé quelques conflits en esperant que ce ne sera pas le cas pour ceux ci ...

    RépondreSupprimer
  7. Un de nos plus beaux rapaces!
    C'est génial de pouvoir suivre tout ça depuis ton blog!
    J'ai également appris une chose grâce à ton article: l'existence du percnoptère!
    Je ne connais pas encore tout de la faune française, ayant vécu 20 ans à l'étranger et tes infos sont donc toujours passionnantes pour moi!
    Ton vautour fauve en vol est splendide!
    Un grand bravo donc pour ton travail et tes reportages!

    RépondreSupprimer
  8. Des informations intéressantes : merci ! Si je connais bien le cirque d'Archiane, je n'ai jamais pu y voir des vautours ! Par contre, le rocher du Caire à Rémuzat m'a comblé l'an dernier !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir
    Article plus qu'intéressant c'est formidable ce projet.
    Qu'est-ce que tu veux dire par "pont aérien en création entre alpes et pyrénées".
    Bonne soirée
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Intéressant ce reportage sur des espèces pas si connues. :)

    RépondreSupprimer
  11. Kikou chère Savoyarde, c'est doute pour cela que tu n'avais pas vu le petit si les émetteurs n'émettent plus bien.
    Magnifiques tes photos et chez nous aussi en Haute-Savoie les Gypaètes barbus ont été réintroduits et nous avons eu quelques petits.
    Donc tu vois le corridor est tout tracé des Pyrénées aux Alpes.
    douce soirée et plein de bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  12. Hélas, les vautours sont très dépendants du nourrissage par l'homme en France, tellement les cadavres d'animaux se font rares. Combien de temps encore tiendront les associations bénévoles pour la survie des 4 espèces de vautours sur le territoire national ?
    Enfin le vautour tente timidement une adaptation : on a signalé des cas de prédation : attaques sur proies vivantes...

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vu le reportage à la télé. Impresionnantes bêtes à plumes. Ici, nous n'avons que buses et buzards.

    RépondreSupprimer
  14. très intéressant !
    je n'ai pas de temps en ce moment avec mon expo-photo pour la semaine prochaine .... je passe moins souvent ... mais cela ira mieux bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. Très intéressant ton reportage! Souhaitons que ce programme fonctionne et que les grands rapaces trouveront leur place dans nos montagnes!

    RépondreSupprimer
  16. Une super bonne nouvelle ! Excellente journée.

    RépondreSupprimer