jeudi 26 août 2010

Les orthoptères ?

Avis aux amateurs d'insectes et entomo confirmés, ce post est pour vous !
Depuis quelques jours, je me suis mise à l'observation et donc l'identification des orthoptères. Mais qu'est ce qu'un orthoptère ?

Il s'agit de l'ordre d'insecte constitué des sauterelles, criquets et grillons. Ces espèces sont caractérisées par leur métamorphose incomplète. En effet, l'œuf livre une réplique immature et miniature du futur adulte. Après plusieurs mues, le juvénile arrive à l'état imaginal (adulte).
Leur métamorphose se distingue de celle des Insectes à métamorphose complète (les papillons par exemple) par l'absence de stade larvaire.
(jeune sauterelle non identifiable car encore immature)

Le corps des orthoptères comprend 3 parties : la tête, le thorax et l'abdomen. Les pièces buccales de ces insectes sont primitives et leur yeux constitués de multiples "micros yeux" formant chacun une image élémentaire. De plus, leur front porte 3 yeux simples dont la fonction est encore mal connue. Ils serviraient entre autre à voir la nuit.
(voici Chorthippus scalaris, également appelé Criquet jacasseur. Merci à Lucie !)

La répartition des orthoptères est très variées selon les espèces, beaucoup sont dites euryèces, c'est à dire qu'elles s'accommodent de toutes sortes de conditions, colonisant ainsi une multitude de milieu. C'est le cas par exemple de la Grande sauterelle verte (tettigonia viridissima) :
Au contraire, certaines espèces sont dites sténoèces, c'est à dire qu'elles ne vivent que dans certains milieux très spécifiques, parfaitement adaptées à leur préférences écologiques. Le Tétrix grisâtre (Tetrix tuerki) et l'Oedipode des torrents (Bryodema tuberculata) font partis de ces espèces.
La plupart des orthoptères aiment la chaleur et sont donc inféodés aux biotopes chauds, comme l'Oedipode rouge (Oedipoda germanica) :
Mais certains apprécient la chaleur et sont inféodés au milieu montagnard, comme le Criquet marcheur (Podisma pedestris) :
Et d'autres encore aiment particulièrement les milieux humides, c'est le cas des conocéphales par exemple :
Voilà pour ce tour d'horizon dans le monde des orthoptères. J'espère que ce post aura plu car je ne compte pas m'arrêter là !
A bientôt
Quelques questions...
Pour répondre à Chris, qui voulait en savoir plus sur mon étude des Chevêchettes :

J'ai pu suivre la famille durant 2 mois mais au moment de la dispersion des jeunes (le cœur de mon étude) plusieurs problèmes sont survenus. Tout d'abord un des deux jeunes venait de perdre son émetteur, ensuite celui de la femelle et du second petit était en fin de vie...n'émettant plus que par intermittence. Et puis il y a ce fichu micro-relief, très marqué sur les Hauts-Plateaux du Vercors, qui empêche les ondes de revenir à mon récepteur même si je suis à 10m de l'oiseau !
Quoi qu'il en soit, le suivi aura été très intéressant et le contact avec ces oiseaux merveilleux. Mais il ne faut pas oublier que la dispersion des jeunes est un sujet extrêmement méconnu, et je suis la première personne en France à étudier cela. Il était donc tout à fait prévisible qu'il y est des problèmes la première année.
Quoi qu'il en soit, il en ressort tout de même que la télémétrie n'est pas une méthode vraiment adaptée à un suivi de dispersion mais plutôt à une étude de domaine vitale...là au moins on sait plus ou moins où trouver l'oiseau !
Heureusement, ce projet est reconduit l'année prochaine !

Pour répondre à Cephalantera qui me demandait des précisions sur cette création de "pont aérien" pour le Gypaète barbu :

Une population de gypaètes existe dans les Alpes et une autre dans les Pyrénées. Seul problème, comment faire se rencontrer les deux colonies ? Et cela est très important pour le brassage génétique, car si celui-ci n'est pas assez important, c'est la fin assurée de l'espèce en France.
Pour faire passer des gypa savoyard du côté de Toulouse, il faut les "attirer" dans cette direction. Et pour se faire, des réintroductions de ce grand vautour sont organisées sur des points stratégiques : le Vercors et les Grands Causses (des milieux répondant à toutes les exigences du gypa.).
Ainsi, il sera possible pour ce grand rapace de rallier les Alpes aux Pyrénées en passant par la Drôme et l'Aveyron : d'où l'expression de "pont aérien".
Espérons que ce programme marche !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

24 commentaires:

  1. Ton article est très instructif. C'est un monde auquel je ne me suis pas encore intéressé et tes photos me donnent envie de les découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Les orthoptères sont à mon avis l'ordre le plus apte aux portraits d'insectes. Tu as réussi une excellente série. Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  3. Bel article bravo, moi qui ne me suis jamais vraiment penché sur le peuple des herbes, peut être vais-je meiux regarder ;-) Merci pour les précisions sur els chevechettes. Ce sont des oiseaux adorables et j'espère qu'elles se porterons bien. Avez vous pensé au marquage par balises satellites? C'est couteux mais efficace, tu n'as plus qu'à te brancher sur ton ordi et les suivre... je suis sur que des fondations comme Albert de Monaco soutiendrait un tel projet ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre un monde dont je ne connais que le criquet vert ou gris ? et la sauterelle !!!... il faut dire que je ne m'y suis jamais vraiment interessée !!!ton article est très instructif. Bizarre le criquet marcheur !

    RépondreSupprimer
  5. Très bel article, on apprend des tas de choses sur ton blog et on voit également de bien jolies photos, Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aime pas trop les gros criquets verts.
    Quand je pense que toute gamine j'attrappais les sauterelles et les enfermais dans une boîte. Faut y être bête quand même !
    En ce moment elles se suicident dans la piscine et je ne sais pas pourquoi, des grillons rentrent partout dans la maison. Y-a-t-il une raison Docteur es Orthoptères ?
    J'aurai au moins appris un nouveau nom, today !

    RépondreSupprimer
  7. Super ta variété d'orthopthères! Sont trs attachnates ces petites bébêtes! Leur variété de forme et de couleurs sont très amusantes à observer! Ton joli conocéphale est aussi un jucénile! Avec cette tête ils sont facilement reconnaissable!Mais tous ne choississent pas les milieux humides!Ruspolia nitidula , est très présente dans mon jardin , dans le coin des hautes herbes!
    Bonne continuation dans tes observations!

    RépondreSupprimer
  8. Le criquet marcheur est magnifique et le conocéphale me plait pas mal aussi. Toutes tes photos sont magnifiques.
    A cette époque de l'année nous avons des grillons je présume (une ou deux bébête qui stridulent dans la nuit) je ne sais pas comment elle arrive chez nous. Notre fille habite dans les coteaux du Beaujolais, ça y stridule pas mal aussi.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai eu l'occasion de croiser bon nombre de criquets, sauterelles et autres petites bêtes sautteuses... pendant mon séjour dans les Cévènnes. Il y a une chose qui m'a surprise : bon nombre d'entre elles restent fixées aux herbes rassemblées par 3 ou 4 brins. En observant bien les photos que j'ai prises, je me suis rendue compte que c'était des "squelettes" !
    J'espère que tu pourras m'en dire un peu plus quand je ferai mon post sur l'Ardoise.
    Par avance, merci.

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeee

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir
    Merci pour ta réponse concernant le pont aérien.
    Je comprend beaucoup mieux maintenant et je dois dire que c'est un excellent projet. Et j'aimerai qu'il aboutisse pour la sauvegarde de ce grand vautour.
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  11. Comme Darthmagus, je ne me suis pas penchée en détail sur ces espèces!
    On ne peut pas tout faire!! :)
    Par contre, tu tombes en plein dans le domaine de Lucie qui en connait un rayon à leur sujet!!
    C'est une grosse famille et donc courageux de ta part de t'y attaquer d'autant que tu m'as l'air très occupée par ailleurs!
    J'aime bcp ton Criquet marcheur, il me fait penser à ces criquets africains qui envahissent tout par nuées!!
    Une belles série de photos et des observations que je ne manquerai pas de suivre!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  12. Belle présentation! Tu as du courage, de te lancer dans les identifications. Pour moi, identification d'orthoptère rime encore avec galère... ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Génial cet article!... J'ai appris plein de truc!... Tu peux continuer autant que tu veux!...
    Bises et très bon week-end

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour

    Jolies photos d'orthoptères. C'est un genre que je connais moins même si j'ai déjà eu l'occasion d'en photographier.
    Je n'y connais pas grand chose en réintroduction d'espèces, mais pour faire se rencontrer les gypaètes de Pyrénées et ceux des Alpes, ne serai-t-il possible d'en implanter une colonie entre les deux (Lozère, Ardèche) pour créer une sorte de couloir ?

    RépondreSupprimer
  15. Toujours très instructif ce post sur les orthoptères, une mine d'information avec de jolies photos, Bravo !
    Christian

    RépondreSupprimer
  16. Encore un article très intéressant et belles photos !

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour tous tes messages, Savoyarde, ça me fait vraiment plaisir!
    J'attends tes libs avec impatience!!

    RépondreSupprimer
  18. Identifier les Orthoptères n'est pas chose aisée !
    Merci nous en avons appris un peu plus!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Savoyarde,
    C'est avec plaisir que je viens de me balader à nouveau au gré de tes reportages.
    Bravo pour la qualité de tes photos, de ton travail de patience et surtout pour les explications très précises que tu nous proposes.

    Ton site contient une mine d'information consacrée à la nature,qui devraient servir de base pour toute personne en quête de savoir sur le sujet.

    Merci beaucoup pour ce partage que tu nous proposes.

    Lionel

    RépondreSupprimer
  20. Belle série bien diversifiée, le criquet marcheur est splendide, tel le roi ^^

    RépondreSupprimer
  21. Que de belles prises de vue accompagnées d'explication.
    Merci et encore bravo pour cette qualité.
    @+ Fabrice

    RépondreSupprimer
  22. merci pour ton intéressant article ! et pour l'identification du sympetrum que j'avais trouvé en fait sur un pommier malus dans le parc de l'arboretum d'Angers !(je ne m'y attendais pas), j'ai trouvé aujourd'hui un petit phasme dans mon jardin (j'en avais trouvé aussi l'an dernier ...) je posterai demain ou après demain ...

    RépondreSupprimer
  23. Jolie série, et article sur un ordre qui est souvent (à tort) délaissé par les photographes macro au détriment des papillons et des libellules. Il recèle pourtant bien des merveilles, de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  24. Orthoptères, un nom qui recoupe bien des bestioles.
    Je n'ai jamais remarqué ces trois yeux sur leur front, c'est intéressant tout ça.

    RépondreSupprimer