lundi 26 juillet 2010

Sortie aux guêpiers

Le week-end dernier, je me suis rendue sur le territoire d'une colonie de 20-30 Guêpiers d'Europe, de 7h30 à 10h du matin. La dernière fois que j'y étais allée, il y avait quelques nourrissages (les femelles couvaient encore) et la colonie étais relativement active. Mais ce week-end, je fus frappée par une incroyable frénésie ! Un énorme changement avait eu lieu : l'éclosion des œufs ! Les adultes volaient dans tous les sens, avec chacun une proie dans le bec !
Jusqu'à 9h du matin, les proies amenées étaient surtout des bourdons, 1 ou 2 cordulégastres et quelques rares frelons...
(avec un frelon)

(avec un bourdon)

(avec un cordulégastre)

Puis de 9h à 10h du matin, les proies se diversifient de plus en plus. Beaucoup de libellules, des cigales, des bourdons, des guêpes, des scarabées, des Abeilles charpentières... A vrai dire, plus on avance dans la matinée, plus les proies sont ciblées : cigales à 40% et libellules à 55% environ.
(avec une aeschne)
(avec une cigale)

(avec un sympétrum)

J'ai essayé de faire quelques photos lorsque les adultes sortent ou entrent dans le nid. Lorsqu'ils arrivent, plutôt facile à photographier. On peut voir leur bec chargé de nourriture pour les oisillons :
(avec une cigale)

(avec une cigale également)

Par contre les photographier lorsqu'ils sortent de la cavité est une autre histoire Tout d'abord certain sortent la tête la première et d'autres à l'envers (selon s'ils ont la place de se retourner ou pas dans leur tunnel. En voici un sortant "normalement" :
Et en voici un autre sortant "bizarrement" :
Mais pour les photographier en s'envolant...pas évident du tout ! Ils se laissent tomber dans le vide, et d'un coup se propulsent dans les airs jusqu'à arriver assez haut pour avoir un vol plané. Seul problème, pour faire une photo au moment où ils se jettent dans le vide il faut arriver à faire la mise au point sur eux...Et pas moyen d'y arriver tant l'action est rapide !
Dans le prochain post, je vous propose la suite de cette sortie. En effet, j'aurai eu la chance d'observer d'autres oiseaux et insectes....
Je suis réellement désolée de ne pas passer plus souvent sur vos blogs respectifs. Comme vous le savez, le temps me manque cruellement en ce moment... Mais promis je vais faire un effort !
De plus, et pour revenir aux Guêpiers d'Europe, je suis entrain de faire une petite étude (à titre personnel cette fois) sur eux. Je fais un comptage des proies qu'ils amènent à leurs jeunes durant la période d'élevage. Cela mènera à des statistiques et des graphiques que je publierai sur mon site web.

Merci de me suivre dans mes aventures ! Je pars dans quelques heures pour retrouver "mes" Chevêchettes. Je serai de retour à la fin de la semaine alors je vous dis à bientôt !

Quelques rapides nouvelles des Chevêchettes :
- les jeunes s'éloignent de plus en plus du nid (vendredi dernier, ils étaient à 400m de celui-ci) mais ils restent encore groupés.

- la femelle, part très loin....si loin que vendredi je ne suis pas arrivée à la trouver à l'antenne ! Elle s'éloigne ainsi pour muer et retourner à sa vie solitaire.

- mais qui nourrit les jeunes ? En effet ces-derniers ne sont pas encore capables de chasser alors qui leur apportent les proies ? Le mâle, la femelle ?

Aventure à suivre !!

PS : excusez la mise en page ratée de ce post mais depuis bientôt 2h je suis entrain de me battre avec blogger !!! Impossible de lui faire faire ce que je veux pour les polices de caractères....

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

21 commentaires:

  1. Superbe (même s'il consomme des libellules) !

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos des gêpiers!
    quelle chance de découvrir des endroits pareils !
    la belle lumière du matin, tout y est.
    Félicitations!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, quel bel oiseau, je n'en ai encore jamais vu, je ne sais pas s'il y en a en Italie, mais je vais y passer deux semaines de vacances, j'espère que si l'occasion se présente j'arriverais à ramener d'aussi belles photos. Bonne journée. Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. bonjour savoyarde
    cela valait le coup d'attendre , une série fantastique que tu nous proposes , est trés bien légendé , ont apprend beaucoup de choses en venant chez toi , merci de partager ta passion , avec nous
    et en plus tu te lances dans une étude , sur les guépiers d'europe , avec tes Chevêchettes , cela te fait du boulot!!
    un grand bravo a toi mon amie , pour ton travail
    passe une bonne semaine
    et A+ POUR TON PROCHAIN POST que j'attends avec impatience
    amitié
    jean michel

    RépondreSupprimer
  5. EXTRA !!!!!!!!!
    Ces oiseaux sont merveilleux......

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations pour ce reportage. J'imagine qu'il faut beaucoup de patience pour arriver à les photographier en pleine action. Très intéressant.

    RépondreSupprimer
  7. WOW!!
    J'ai pensé à toi ce matin en allant découvrir une gravelière! J'y ai vu 1 couple de guêpiers et jeune!
    Impossible bien sûr de faire des clichés!
    Tes photos sont formidables, quelle chance de pouvoir les observer de si près qu'on peut déterminer quelle libellule il tient dans son bec!
    Il est vrai qu'ils consomment beaucoup de libellules! :(
    On se réjouit de voir la suite et d'avoir des nouvelles des Chevêchettes!
    A bientôt, bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir mon amie. ne sois pas navrée, ici on fait comme on peut et comme on veut... lol Nous sommes tous logés à la même enseigne, et tour à tour présents ou absents... il faut que le blog reste un plaisir et non une contrainte. Bravo pour ton sauvetage et ton travail en fait que je t'envie... lol Moi hier j'ai vu un blongios nain, un héron pourpre, et un râle d'eau juvénile, après avoir passé 45 mn avec un chevreuil... lol Amitiés...

    RépondreSupprimer
  9. Tant pis pour les commentaires sur nos blogs, mais tant mieux pour les magnifiques reportages que tu nous fais. On n'a pas tous la chance d'avoir une colonie de guêpiers près de chez soi, et ta belle patience pour ces photos spectaculaires. Les insectes en paient un lourd tribut.
    A bientôt pour les chevêchettes.
    Très intéressant.

    RépondreSupprimer
  10. C'est superbe, mais où???

    RépondreSupprimer
  11. Ces oiseaux sont vraiment splendides. Bel article, passionnant. Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  12. Un petit passage pour te souhaiter une douce nuit et revoir ces photos sublimes..
    bisous de haute savoie
    chatou

    RépondreSupprimer
  13. C'est très intéressant et ton idée d'étudier leurs proies est passionnante! On se rendra ainsi compte de la diversité des proies consommées! Ce qui est magnifique , mais impossible à photographier c'est de voir leur technique formidable de chasse car toutes ces proies sont capturées en vol!
    Très belles photos! Bravo et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  14. Très belle série: des oiseaux qui apportent le soleil sous le ciel gris d'ici.

    RépondreSupprimer
  15. Encore un bel épisode de la vie des oiseaux chez toi ! Merci !
    Qu'il est beau cet oiseau et au moins, il varie les repas de ses petits.
    Tu as raison blogger déblogue de temps en temps.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  16. L'année dernière, j'avais repéré des guêpiers pas très loin de chez moi. Cela me donne envie d'y retourner, pour voir s'ils sont toujours dans le secteur.
    Tu as réussi de très belles photos de ces oiseaux : j'adore leurs couleurs vives : bravo !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christieeeeee

    RépondreSupprimer
  17. Quelles photos graphiques et colorées ! Ils ont tous un insecte dans le bec serais-ce toi qui les aurais rétribués pour leur aimable contribution ?
    La chevêchette change de plumage comme nous perdons des cheveux tous les je ne sais combien de temps, je présume.

    RépondreSupprimer
  18. Très chouette série sur cet oiseau emblématique de l'été. :)

    RépondreSupprimer
  19. Les libellules dérouillent sacrément...
    On ne peut rester in sensible à ces images. Ce coin est une vrai mine d'or ; tu tiens un bon filon ;)

    RépondreSupprimer
  20. Une série magnifique qui m'avait échappé ! Bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  21. Magnifiques photos de guêpiers ! Une très belle série !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer