comme convenu, voici la suite de ma sortie aux Guêpiers d'Europe. Y étant allée le matin (de 7h30 à 10h), les observations intéressantes ce sont succédées ! Tout d'abord, un autre oiseau, bien différent des guêpiers : la Bergeronnette grise.
Il y a apparemment eu une nichée à proximité durant le printemps, et c'est ainsi que j'ai pu photographier ce juvénile. A noter qu'il était sur la même branche que 3 guêpiers, il n'y a eu aucune altercation.
Pour continuer dans les "petits" oiseaux, voici un Rougequeue noir femelle passant à proximité des nids de guêpiers. Toujours aucun problème. Il me semble que dans les environs proches, une nichée de rougequeues à également vue le jour !



On ne dirait peut-être pas comme ça mais cette mante mesurait 3cm de hauteur maximum !
Le mimétisme avec son environnement est impressionnant !
Et voici une jeune mante, sa taille d'environ 1cm la rendait difficile à photographier. D'après Lucie, il s'agirait de la Mante décolorée (Ameles spallanziana) :
La séance photo autour de cet insecte fût moins reposante qu'avec le phasme. En effet, cette mante sautait dés qu'elle se sentait menacée, à la manière d'une araignée sauteuse !
Et enfin, pour finir ce post, je vous propose un oiseau mythique, du moins pour moi ! J'ai nommé la Huppe fasciée. Des années que je lui cours après, que je l'observe sans jamais pouvoir la photographier !!
Et bien durant cette sortie aux guêpiers, la huppe a décidé de me rendre visite. Elle s'est posée quelques (courte) minutes au pied de la falaise, cherchant de quoi se mettre sous le bec.
Pas évident à photographier, j'étais placée en haut de la falaise !
Et puis la Huppe repart bien trop vite à mon goût !! Si vous voulez observer cet oiseau, vous n'avez que jusqu'à octobre au maximum !
Et voilà pour cette sortie bien remplie !! Cela prouve (s'il y avait besoin) que les escapades matinales sont bien souvent les meilleures en terme d'observations !



Et enfin, pour finir ce post, je vous propose un oiseau mythique, du moins pour moi ! J'ai nommé la Huppe fasciée. Des années que je lui cours après, que je l'observe sans jamais pouvoir la photographier !!
Et bien durant cette sortie aux guêpiers, la huppe a décidé de me rendre visite. Elle s'est posée quelques (courte) minutes au pied de la falaise, cherchant de quoi se mettre sous le bec.



Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr
et ben savoyarde , ton post est plein de diversités, les oiseaux sont super pris , et je suis toujours éblouis par la netteté de tes clichés , le phasme , moi aussi je n'en ai jamais vu , ou je suis passé a coté sans faire attention,par contre la mante vhoah!!!! quelle série ,tu nous prouve que le minuscule , est impressinnant ,
RépondreSupprimeren conclusion , j'en reviens pas , par la beautée de ce post
bravo mon amie
ps ( le 105 macro est un objectif sensationel)
passe une bonne journée
amitié
jean michel
Je remarque que la qualité de tes photos s'est sensiblement améliorée depuis quelques semaines, tu vas rapidement devenir incontournable : bravo Laurene !
RépondreSupprimerPhasme et mantes...
RépondreSupprimerOn n'en rencontre pas très souvent, mais ça arrive : j'en ai trouvé dans mon jardin, mais pas cette année.
Quant à la huppe, il y en avait une qui picorait sur l'herbe, en dessous du cerisier l'autre matin... mais pas le temps de la prendre en photo... elle était déjà envolée...
Mais qu'est-ce que c'est beau, une huppe !
J'adore !
Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeee
Quelle belle moisson d'images.
RépondreSupprimerEt de beaux réflexes pour adapter ton objectif,
reflex oblige, Lol
Encore un article superbement illustré et passionnant. La mante religieuse est en fait une empuse, également appelée "diablotin" en raison de son aspect particulier.
RépondreSupprimerA bientôt.
Entre les guêpiers dont je fais plus ample connaissance et cette série c'est un vrai régal. Je découvre le Rougequeue et cette Mante extraordinaire... j'en ai déjà croisé dans mes balades mais pas comme celle là !
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord avec toi pour les balades matinales.
Bonne fin de journée et à très bientôt.
Tu as bien rempli ta besace, avec la huppe en cerise sur le gâteau. Le matin les animaux sont engourdis et ont besoin de se reconstituer et puis la lumière est tout de même plus belle.
RépondreSupprimerLes plumes des ailes de la huppe n'ont rien à envier à un papillon.
Et puis rentrée à la maison ou au refuge tu peux attaquer la lessive, le repassage le repas le ménage sans avoir perdu de temps.
:)
Bonsoir
RépondreSupprimerTrès belle série de photos, mais cette mante est vraiment bizarre. Jamais vu...!!!
Bonne soirée
En voilà de belles rencontres! Je suis contente que tu aies pu voir la huppe, moi aussi je l'aime baeaucoup, c'est un très bel oiseau.
RépondreSupprimerUne petite rectification : ta remière mante est en fait une empuse, mais encore juvénile(un diablotin en fait).
Ta seconde mante est bien une mante juvénile, mais pas la mante religieuse, elle ressemble beaucoup à Ameles spallanziana.
Ce sont de superbes rencontres!!Bravo et merci du partage!
Un magnifique post avec de très très belles rencontres. Pour ta mante c'est en fait une empuse. Bonne journée.
RépondreSupprimerJ'ai photographié une femelle bergeronnette grise et je ne l'ai toujours pas mise sur mon blog. ça va venir, un jour !!!
RépondreSupprimerIl est beau ton "baton du diable". La ante religieuse que j'ai vu une fois dans une jardinière par la fenêtre de la salle de bain était verte et mesurait PLUS de 3 cm. Il paraît que le mâle est plus petit. C'est pourquoi qu'il se fait bouffer par sa femelle après copulation.
L'oiseau huppé est très beau.
C'est très intéressant de venir chez toi, tu sais !
Bonjour, tes sorties sont très riches en ce moment, le guepier que je n'ai encore jamais observé et la huppe que j'ai apperçu deux fois au cours des six dernières années. Amitiés
RépondreSupprimertrès enrichissant ces sorties, ton reportage guêpier est magnifique, bravo
RépondreSupprimerUne mante surprenante que je n'ai jamais vu, très très belles photos, c'est magnifique. La nature nous réserve bien des beautés.
RépondreSupprimerChristian
Bonsoir, Belle sortie en effet. Chez nous je n'ai jamais vu de manthe en dehors de celles d'élevage... et les huppes fasciées ne fréquentent pas ma région non plus... J'ai moi aussi fait une escapade matinale dimanche, riche en rencontres... publications à venir... Amitiés...
RépondreSupprimerSuperbes toutes ces rencontres. Mantes et phasmes, je n'en ai encore jamais vu mais je ne désespère pas. Bonne soirée, bises
RépondreSupprimerMagnifiques prises ;-)
RépondreSupprimerQuelle patience et aussi le calme pour nous faire une telle collecte d'images...Bravo!
RépondreSupprimerA +
Le phasme doit être plus actif la nuit, superbe petite mante et la huppe est un bien bel oiseau, tu en as de la chance. :) A bientôt.
RépondreSupprimerQuelles belles images ! Celles des phasmes sont magnifiques, et celles des guêpiers sur le post précédent aussi !
RépondreSupprimerDe bien jolis et intéressants reportages .... bravo !
RépondreSupprimerSuperbe série!
RépondreSupprimerComme te l'a dit Lucie, tu as photographié un diablotin, le "bébé de l'empuse! Bravo! J'adore cet insecte qui me fait penser au film "Alien"!
Et je suis vert de "jalousie" pour ta huppe!! LOL!!
Et en plus tu as réussi des photos magnifiques!
Bravo et à bientôt, Savoyarde!
Même si ce n'est pas mon domaine les oiseaux je sais apprécier la qualité et la passion qui se lisent dans toutes ces photos d'oiseaux et référence. Bravo !
RépondreSupprimerTrès belles rencontres: je rêve de croiser un jour le regard d'une empuse...
RépondreSupprimerBon dimanche
Tu cumules les animaux emblématiques ; aurais-tu un fluide ?
RépondreSupprimerEntre la huppe, les chevêches et autres, je vais finir par poser ma candidature pour suivre tes expéditions et marcher dans ton sillon ;)
Ta balade a été fructueuse, je n'ai jamais vu de phasme et encore moins d'Empuse.. et je trouve ces insectes fascinants.. le rêve!
RépondreSupprimerLa huppe fasciée est magnifique aussi..
Bravo pour toutes ces belles photos..
nan je n'ai pas photo shop hi hi hi.. les couleurs du Barbitiste des bois sont éclatantes. Et il est rare de pouvoir l'apercevoir mais j'espère que tu tomberas dessus un jour.
douce fin d'après-midi chère fausse voisine..
chantal
Bonsoir, en ce moment je suis chanceux dans mes rencontres... Hier matin, très tôt, j'ai passé un moment avec un chevreuil dans le brouillard, puis, plus tard dans la matinée ils étaient deux avec le soleil... j'étais quasiment à découvert et à vingt mètres... ensuite j'ai une rousserolle effarvatte qui m'a fait un casting à l'observatoire,allant jusqu'uà bailler aux corneilles devant mon objectif... lol Publication semaine prochaine... Amitiés...
RépondreSupprimerSuperbes, toutes ces rencontres et photographies ! Je vaux bien faire un échange Anax contre Diablotin : cette empuse me fait rêver quand je la vois en photo ! Et bravo pour la huppe fasciée aussi, un oiseau qui n'est pas facile à photographier !
RépondreSupprimercdt,
Jma
Bonjour, oui les cosmos ça marche très bien pour les chardonnerets, la première fois que je l'ai constaté c'était en me promenant dans les environs de Saint Malo, il y avait dans une prairie une surface d'environ 500m² de cosmos, et je n'avais jamais vu autant de chardonneret d'un coup, il y en avait des dizaines, c'est une image que je n'oublierais jamais, alors bien sur dans mon petit jardin modeste je n'en ai qu'une vingtaine de plants et bien sur il y a beaucoup moins d'oiseaux, juste un couple et sa progéniture, bonne fin de journée. Amitiés
RépondreSupprimer