mardi 20 juillet 2010

La petite faune du Refuge

Eh oui, retour au Refuge ! Après les Chevêchettes dans le Vercors, je me devais bien de vous présenter ce qu'il se passe en ce moment dans mon Refuge LPO. Certes, pour ce post j'avais promis de parler des Guêpiers d'Europe nichant près de chez moi mais je ne veux pas faire que de "l'oiseau" sur ce blog ! C'est donc pour diversifier les thèmes que je vous propose celui-ci.

En ce moment, les insectes sont actif. Il faut se reproduire, manger et se réchauffer au soleil bien sûr ! Je vous propose deux images de la chenille du Machaon. A savoir : si vous souhaitez en accueillir chez vous, elle adore les feuilles de carotte !
Vous avez encore jusqu'à novembre pour rencontrer cette chenille colorée.Mais dans les carottes, il n'y a pas que les futurs Machaons. Voici une sauterelle certainement venue chercher son repas :
Tout le monde le sait, cette année les moustiques sont plus abondants, plus virulents. Pour lutter contre cela, je vous propose une solution écologique : les libellules crépusculaires. Parmi elle, l'Aeschne paisible. Elle chasse en fin de journée/début de nuit et chaque soir j'en ai 2 dans mon jardin. La voici en photo, les conditions de prise de vue n'étaient vraiment pas optimales !
(soyez indulgent, elle s'était posée sous le toit !!)
Dans la lavande presque fanée, des abeilles s'activent pour prendre les derniers grains de pollen. Il ne me semble pas connaître cette espèce, si quelqu'un pourrait m'en dire plus (Lucie peut-être ?). Quoi qu'il en soit, ses yeux sont magnifiques !
Pour terminer la page insecte, en voici un d'une taille impressionnante. C'est Laurent qui l'a identifié, il s'agit d'un Capricorne de Scopoli :
De la famille des longicornes, cet insecte commun en France se laisse observer d'avril à août. Les adulte se nourrissent de pollen alors que les larves sont xylophages (mangent le bois).

Et pour finir ce post tout en douceur, voici quelques photos d'un massif de Lys poussant dans mon jardin. En espérant que vous aimez ces couleurs !
Le prochain post (en fin de semaine, je pense) parlera de ma sortie faite hier aux Guêpiers d'Europe, et vous verrez, il y a de quoi dire ! A bientôt et merci pour vos commentaires qui m'encouragent à continuer les post et mes photos jours après jours.

INFO DE DERNIÈRE MINUTE :

Alors que j'allais publier ce message, j'ai entendu des cris incessants d'un oisillon provenant de derrière ma maison. Ayant peur que mes 2 chats trouvent le jeune avant moi je suis vite allée voir en direction des cris. Il était sur le toit mais d'en bas je ne pouvais le voir....et les minettes arrivaient déjà l'air fort intéressé ! Vite, une échelle et je joue les sapeurs pompier^^ Une fois parvenue sur les tuiles j'ai dû mal à localiser l'oisillon..je l'imaginai bien plus gros !
Comme vous pouvez le constater il s'agit d'un jeune Moineau domestique. Mais pas encore assez emplumé pour avoir voulu effectuer son 1er vole, il n'a pu que tomber du nid. Mais comment savoir où est le fameux nid ? Sous quelle génoise du toit ?
Je laisse l'oisillon là (à l'ombre bien sûr), je prends mes chats sous le bras et je redescend. Le but étant d'attendre le retour d'un parent pour qu'il m'indique l'emplacement du nid.
Quelques minutes plus tard, la femelle arrive le bec chargé de bonnes chenilles. Vite, elle s'engouffre dans une des génoises sous le toit. Localisé !
Je peux ainsi remonter, re-placer l'oisillon dans son nid et hop, il "court" rejoindre ses frères et sœurs !
Voici un sauvetage réussi !!

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

18 commentaires:

  1. BRAVO pour ce sauvetage,
    bonne journée
    (moi je suis de HAUTE-SAVOIE)

    RépondreSupprimer
  2. le pauvre mais tu vas le soigner je pense

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben, BRAVO, bien joue !!!!

    Et des photos sont de toute beaute......

    RépondreSupprimer
  4. Un triple Bravo!
    D'abord pour ces superbes photos très diverses!
    Puis pour le Spectre, ou Aeschne paisible... On ne les voit pas bien souvent sur les blogs!
    Et enfin pour le moineau que tu as pu remettre au nid en toute sécurité avec une présence d'esprit dont il doit t'être très reconnaissant!! :)
    A bientôt, Savoyarde!

    RépondreSupprimer
  5. Tes safaris au jardin m'ont l'air bien fructueux : j'aime beaucoup la chenille !

    Un beau sauvetage :
    Tu auras le premier prix de secourisme pour oisillon trop téméraire qui a voulu voler avant l'heure !

    J'apprécie également ton lys rose, ça me change des lys orangés !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeee

    RépondreSupprimer
  6. bonjour savoyarde
    que ce post est super , par sa diversité , bravo pour la chenille , les insectes aussi , les fleures sont magnifiques , le capricorne est impréssionnant , quand au petit oisillon, charmant soit il , il a eu de la chance de tomber sur toi
    dans l'attente , mon amie , de ton prochain post
    passe une bonne soirée
    jean michel

    RépondreSupprimer
  7. Evidemment, c'est ce qu'il fallait faire, et on ne le dit pas assez: seuls les parents peuvent, sauf exception, prendre vraiment soin d'un oisillon!
    La chenille du machaon est aussi belle que son papillon...que j'ai justement photographié!

    RépondreSupprimer
  8. belle diversité , un moineau qui se souviendra de toi ...

    RépondreSupprimer
  9. La chenille du Machaon est aussi belle à cet état qu'a l'état final. Quelles couleurs !

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien il s'en passe des choses chez toi, très bel article et bravo pour le sauvetage. Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup la chenille du machaon, quand j'en vois dans les carottes, je suis contente, j'imagine le papillon qu'elle va devenir... Pour l'oisillon, tu es un ange gardien !! A bientot

    RépondreSupprimer
  12. IL v falloir que je surveille mes carottes et ma lavande. Elle toute mimi ton abeille.
    Tu as de vien jolie lys. Moi j'ai des blancs mais n'ai pas eu encore le temps de les poster.
    Bien le sauvetage du ti Titi.
    Des moineaux venaient faire leur nid sous le préau perché sur le haut d'une porte verticale.
    Ils avaient grand peine à feire tenir leur nid et il arriva ce qui devait arriver j'ai trouver deux oisillons morts sur la terrasse.
    L'année d'avant un. Depuis plus de nid à cet endroit. Mois aussi tous les ans j'ai un nid de moineaux sous le toit du garage.
    Les pioupious sont sortis du nid et toute la famille vole gentiment dans la cour.
    C'est chouette la campagne !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  13. Beau sauvetage. Chez moi, je n'ai plus de moineaux domestiques. Il faut les protéger.

    RépondreSupprimer
  14. L'odeur humaine n'a pas l'air d'avoir dérangé la mère ; c'est tant mieux. De superbe Lys que tu nous montre également. Et cette chenille est à croquer sur canapé :)

    RépondreSupprimer
  15. Bravo pour cette belle diversité de ton jardin que tu nous présente! Merci d'avoir raconté le sauvetage de l'oisillon, l'avoir rendu à ses parents est "la solution"! .
    Ton abeille figure dans mes dossiers sous la rubrique à identifier! Ce sera pour plus tard car la saison nous occupe bien à voir tout ce qui se passe! Ta sauterelle est superbe, c'est une grande sauterelle verte , à pattes jaunes! Elle est partièculièement jolie!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  16. Richesse et diversité, bravo, et génial le sauvetage de l'ami oisillon. :)

    RépondreSupprimer
  17. Une série très riche.
    Une qualité de prises de vue remarquable.
    Un sauvetage in extrémis.
    C'est tout bon.
    @+ Fabrice

    RépondreSupprimer
  18. Sauvetage bien vu mais le petit oisillon n'a-t-il donc pas été rejeté par la suite rapport à l'odeur humaine ?

    RépondreSupprimer