mardi 13 juillet 2010

La nichée de Chevêchettes

Bonjour à tous, me revoilà ! Tout d'abord merci pour vos nombreux commentaires. Je sais ce que vous attendez tous, je ne vais donc pas vous faire patienter plus. Voici le récit de mes 3 jours sur la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors.
Comme je vous l'avais dit brièvement, je fais cette mission pour mon travail. Il s'agit d'en savoir un peu plus sur les Chevêchettes car cette espèce rare n'a été que très peu étudié. A vrai dire, c'est même une première en France. Nous avons équipé un couple et leurs quatre jeunes de bagues et surtout d'un émetteur permettant de les suivre par télémétrie (avec une antenne). Il s'agit ainsi de mieux connaître le domaine vitale des Chevêchettes et de savoir où les jeunes se dispersent à l'automne.
Je vous présente donc la famille au complet :
Pour les jeunes, voici Pistache (appelé ainsi car c'est la couleur de sa bague). Il n'est pas équipé d'émetteur.
Voici Orange, qui n'est pas non plus équipé d'émetteur :
Voici JA, équipé d'une bague verte et d'un émetteur :
Et voilà le dernier, JB équipé d'une bague blanche et d'un émetteur :
A présent les adultes, avec la femelle équipée d'une bague bleue et d'un émetteur :
(ici avec une proie pour ses jeunes, un campagnol roussâtre)
Et pour clore cette présentation, voilà une rare photo du mâle. Très discret on ne le voit que rarement :
A présent, vous connaissez parfaitement la famille ! Je repars jeudi/vendredi les suivre. D'ici là, je publierai un autre post, plus explicatif...j'avoue ne pas avoir le temps aujourd'hui !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

21 commentaires:

  1. Merci de cette belle présentation d'une famille que nous prendrons grand plaisir à suivre avec toi! Je ne connais pas du tout ces oiseaux! Cela sera pasionnant de suivre à la trace les individus équipés d'émetteurs!
    Et en prime, tu vois de superbes fleurs!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. c'est passionnant, ce que tu fais! J'attends la suite!!!

    RépondreSupprimer
  3. c'est magnifique Savoyarde ! ils sont vraiment beaux ....j'ai réussi la sortie du papillon hors de sa chrysalide , ce matin, et j'en suis bien heureuse car c'est difficile ..

    RépondreSupprimer
  4. Un jour, lorsque j'étais encore chez mes Parents, ma Maman et moi entendirent, en plein jour, le cri d'une chouette.
    Nous nous approchâmes de la fenêtre et après un autre cri, nous vîmes une chevêche perchée dans un arbre. Elle avait une très jolie tête.
    Sympa ta petite famille.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir
    Là je dis chapeau bas, j'aimerais tant faire se que tu fais. Suivre des animaux pour mieux les comprendre et le faire partager aux autres, cest super....
    Belle série de ce rapace nocturne que je ne connais pas.
    Bonne chasse aux images, et fait nous plaisir encore.
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Super sympa!
    Tu leur feras un petit de notre part!!!
    De bien belles photos, mais ne sont-ils donc pas farouches? vous pouvez les approcher?
    Que j'aimerais y être, veinarde!!!
    quand tu auras le temps tu me dira ce que tu as fait de ton ancien blog sur Canalblog? Que sont devenus tous tes articles?
    Je pense aussi passer sur Blogger surtout depuis que j'y ai ouvert un blog avec Jma pour que des passionnés de libellules puissent publier ensemble des photos d'odonates de différentes régions de France.

    http://odonatas69a.blogspot.com/

    Mais j'ai tellement d'articles et de photos déjà sur Canalblog... Si un blog ne tourne pas, ne risque-t-il pas disparaître un beau jour?!
    Rien d'urgent, c'est quand tu auras le temps!
    Aussi, si tu pouvais me dire comment tu as fait pour agrandir la largeur du blog?!
    Bonne soirée, Savoyarde!

    RépondreSupprimer
  7. Trop craquantes tes petites chouettes!...
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir. Belle aventure que tu vis la ma chère... s'agit il de la chouette chevêche? quand tu dis chevêchette? Chez nous il y a un couple qui niche dans une ferme bordée par un prés pâturé toute l'année. Avec le GECNAL (Groupement d'etude et de conservation de la nature en Lorraine) nous avons installé un nichoir sur le vieux pommier qui leur sert de perchoir. Je n'ai pas été les revoir depuis l'année dernière, mais j'envisageais y retourner pour tenter quelques photos, mais je ne les connais pas assez pour savoir quel est le meilleur moment pour les surprendre... Amitiés...

    RépondreSupprimer
  9. Nous allons pouvoir suivre, grâce à toi, la vie de ces chouettes? Merci infiniment du partage.
    A bientôt pour la suite... avec quelques plantes en prime... je suppose !

    RépondreSupprimer
  10. Ouah tout simplement extraordinaire... Vivement la suite de ces aventures chevechette raconté par Savoyarde!!!

    RépondreSupprimer
  11. et ben dis donc savoyarde , cela valait le coup d'attendre , je suis impréssioné , certes par la qualitée des photos, mais par le calme des sujets
    c'est incroyable !!!
    beaucoup de gens me disaient qu'ils étaient trés farouches , la preuve que non
    ou peu etre a tu un secret caché (sourire) pour les prendre si facilement
    en tous cas j'attends la suite avec impatience
    je te souhaite un bon 14 juillet
    amitiés
    jean michel

    ps:demain j'essais de creer , un blog sur blogpost

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je t'envie d'avoir pu faire des photos de ces oiseaux, ici les chouettes se font très discrètes dans la journée, alors j'en vois souvent la nuit, surtout des effrayes, mais encore jamais en journée. Mais un jour peut être ?.je te souhaite une bonne fin de journée. Amitiés

    RépondreSupprimer
  13. C'est le genre de boulot qui fait rêver! Les chouettes sont des animaux emblématiques ; avoir l'opportunité de les étudier est passionnant au plus haut point. Félicitation pour ton travail. J'imagine qu'on aura quelques données nouvelles à se mettre sous la dents dans les prochains billets.

    RépondreSupprimer
  14. Comme le dit Raf, il y a des boulots qui font rêver !!! Bravo pour ces belles images, et merci de nous les avoir présenté !!!

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour les photos de cette famille.
    Fabuleuse expérience que de pouvoir les suivre !
    Rarement observé lors de mes sorties. J'ai bien croisé un ou deux oiseaux mais sans identification possible.
    Un jour peut être !
    En attendant, merci pour ce partage.
    @+ Fabrice

    RépondreSupprimer
  16. Une belle famille, c'est magnifique et ton travail est passionnant. Vivement la suite. Bonne jourbée bises

    RépondreSupprimer
  17. Ma chère Savoyarde, c'est fabuleux.. j'ai beaucoup d'admiration pour ce que tu fais.
    Vi il s'agit du dessous de la déprimée..
    Je ne suis pas en vacances mais à la recherche d'une tite maison dans le midi où qq part par là et je prépare mon déménagement.. il faut que je sois partie fin Mai 2011..
    belles observations et merci à toi
    chatou

    RépondreSupprimer
  18. Une belle expérience, pleine d'émotion... J'imagine ! Merci de nous la faire partager via ton blog. La présentation de la petite famille est très réussie !
    Bonne journée et à bientôt à toi, savoyarde
    Sophie

    RépondreSupprimer
  19. Belles photos, une écriture agréable à lire, un sujet passionnant... Allez crack ! Me voilà accro dès la première lecture... Merci du partage !

    RépondreSupprimer