mardi 29 juin 2010

Le retour des migrateurs

Comme promis, voici le fameux sujet sur les oiseaux. Les chaleurs sont de retour et avec elles un oiseau tout simplement extraordinaire (du moins à mes yeux !) : le Guêpier d'Europe. Cela fait environs 3 ans que je l'observe occasionnellement dans les champs, posé sur les fils électriques. J'ai longtemps cherché son lieu de nidification mais rien à faire, jusqu'au week-end dernier ! Coincé entre deux petites départementales peu fréquentées, une entreprise de travaux publics. Et sur le terrain de cette entreprise, nous trouvons son entrepôt de matières premières (sables, gravas...) au pied d'une falaise naturelle (ce n'est pas une carrière). Bingo ! La colonie de guêpiers niche dans ce site de 25m de long sur 7m de haut, la roche y est très sableuse.
Les oiseaux ont perforé la façade de toutes parts mais la plupart des galeries creusées ne sont pas utilisées....pour le moment du moins.
Comme dit précédemment, les guêpiers vivent en colonie (que ce soit en Afrique l'hiver ou en France l'été). Ici, la colonie en question est d'une petite vingtaine d'individus. Je n'ai pu me rendre sur place que 2 fois mais j'ai déjà pu faire quelques observations intéressantes. Ainsi, j'ai remarqué que c'est presque tout le groupe qui part chasser ensemble...c'est alors le grande calme aux nids ! D'un coup, tout le monde revient, c'est alors un joyeux vacarme !
Le vol des guêpiers comprend une phase où ils planent et une autre où ils battent des ailes. C'est durant la première phase que s'effectue la chasse. La tête est alors très mobile, l'oiseau attrape le maximum de proies autour de lui !
En vol, ils continuent de pousser leur fameux cris, si reconnaissable ! J'ai également pu filmer ces oiseaux...peut-être trouverai-je le temps de mettre quelques vidéos en ligne ?
Voici la première partie de mes observations. Dans mon prochain post, je parlerai du retour des oiseaux aux nids ! A bientôt et merci à tous de vos visites, et commentaires !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

23 commentaires:

  1. j'ai toujours rêvé d'observer ce magnifique oiseau ... en vain !
    jolie série de photos

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont magnifiques ! Quelle chance !

    RépondreSupprimer
  3. Belles photos, cet oiseau est vraiment esthétique, je rêve d'en croiser un jour, mais il n'y en a pas beaucoup dans le nord de la France...

    RépondreSupprimer
  4. Ce sont de magnifiques oiseaux
    Et leurs couleurs extraordinaires
    Les font briller au soleil
    Bravo pour les photos !

    Biseeeeeeeeeeees de Christineeeeee

    PS/ Il paraît qu'il y en a au Domaine des Oiseaux, mais je ne les ai pas vus, ils n'étaient pas encore arrivé quand j'y suis allée.

    RépondreSupprimer
  5. QUEL SPECTACLE , QUE TU NOUS MONTRES , DU COUP JE ME SENT TOUT PETIT AVEC MON MILAN (SOURIRE)
    j'attends avec impatience ton prochain post
    passe une bonne soirée
    jean michel

    RépondreSupprimer
  6. Quel magnifique oiseau, belle série et bel article. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Je reviens car je me suis aperçue que je suis venue te rendre visite sous mon identité de "Cergie" au lieu de "Marguerite" ! C'est mon coté fleur (marguerite) qui ressort à la pleine lune et prend le pas sur l'oiseau (mésange) !
    Bonne soirée, Savoyarde !

    RépondreSupprimer
  8. Ouah alors là je suis carrément jaloux... Je les adore et n'ai pu voir leur colonie qu'une seule fois l'année dernière et j'y étais arrivé trop tard. Tes photos sont sublimes et me font pâlir!! De pures merveilles!

    RépondreSupprimer
  9. Absolument fascinant... j'adore! merci pour ce beau partage
    douce nuit
    chantal

    RépondreSupprimer
  10. Très bel oiseau que je n'ai jamais vu.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce post savoyarde qui me fait découvrir ce trés bel oiseau.Merci pour l'explication,et bravo pour la qualité de tes photos.
    A bientôt,et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. superbe reportage, tes photos sont magnifiques, un + pour la dernière, à suivre...

    RépondreSupprimer
  13. Il est spendide cet oiseau et bravo pour les photos et les explications.

    RépondreSupprimer
  14. tu as bien de la change de pouvoir les observer! ils sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  15. Pas de chance chère savoyarde, mon nom se mélangeait avec mon site... pas compris et mon com n'est pas parti.. je récidive!
    Je disais que si je te donnais des idées de photos, moi tes photos sublimes d'oiseaux me donnent des idées d'avoir un zoom !
    douce nuit
    bises
    chantal

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour avoir trouvé la colonie! Tu as de superbes observations en perspective! C'est un vrai plaisir que de les entendre et de les voir! Quand ils vont nourrir leurs petits les allées et venues seront incessantes!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  17. Joli ses oiseaux là, j'aimerais bien en rencontrer.
    Belle chasse photographique (la seule que j'approuve).
    Bonne journée A +

    RépondreSupprimer
  18. Qu'il est beau cet oiseau!

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir. En voila un que je ne verrai pas par chez moi... merci de nous le presenter ainsi... Belle découverte... Amitiés...

    RépondreSupprimer
  20. Il y a du croustillant dans l'air. La suite s'annonce copieuse.
    Je me rends compte que je suis passé devant ce même type de galerie sans avoir imaginé que cela put être l'œuvre d'un oiseau.

    RépondreSupprimer
  21. Superbe! un beau reportage à suivre...

    RépondreSupprimer
  22. Waouh ! les photos des oiseaux en vol sont magnifiques.

    RépondreSupprimer