mardi 6 avril 2010

Première sortie

Ce matin, soleil, 13°C et pas de vent. Je décide donc de me rendre pour la première fois de l'année à l'Étang du Mt Peyrieux. A 10 minutes en voiture, on ne s'éloigne pas beaucoup de mon refuge LPO ! Juste avant la zone humide en question, détour par un champs de pissenlits, photo oblige !
La pluie de cet hiver et de ce début de printemps a beaucoup fait monter l'eau de l'étang et tant mieux ! Maintenant c'est une véritable zone humide qui l'entoure ! J'ai donc pu observer de nombreuses empreintes de sangliers mais également de chevreuils et même de blaireaux :
Chevreuil
Blaireau
Et puis l'étang ! Une fois arrivée aux abords, un canard s'envole...impossible à identifier... Mais il est fort probable que cet œuf prédaté soit l'un des siens !

Un Leste brun aura fait un bref passage et le chant des grenouilles se faisait entendre. Hélas, je ne suis pas arrivée à observer ces amphibiens...
Je continue de longer les bords de l'étang quand je tombe nez à pétales avec de superbes petites orchidées ! Décidément, cette année...
Toujours en chemin, cette fois je regarde vers le sol, mon œil est attiré par une forme verte et des yeux observateurs... Un lézard vert, relativement farouche d'habitude, est à quelques mètres de moi ! Je m'allonge face contre terre pour ne pas l'effrayer et arrivée à une vingtaine de centimètres...je lui tire le portrait !
Et voilà pour cette balade courte mais digne d'intérêt ! Je profite de ce post pour vous préciser que je viens de mettre à jour ma galerie photos : Le monde végétal.
A bientôt pour de nouveaux carnets !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

13 commentaires:

  1. Génial je peux venir aussi avec toi! Ce lézard a une superbe couleur tu sais ici ils sont gris pas comme le tien et je le trouve extra. Mais oui il est beau lui.
    Des promenades comme la tienne oui je veux bien aussi visiter ce coin . Tu dis oui ou tu dis NON

    RépondreSupprimer
  2. Trop top le lézard génial meme. merci pour le thésias je ne savais pas
    Bisou

    RépondreSupprimer
  3. J'aime cette belle orchidée et ce lézard peu farouche.

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie promenade, pleine de découvertes !
    Mon Chéri, lui, dit que les lézards verts attaquent l'homme. Je ne sais pas si je mle serais approchée d'aussi près.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour le lézard!
    Pas facile à approcher celui-là!! C'est sûrement un mâle, coloré comme ça!!
    Tu vas te régaler avec les libellules autour de l'étang cet été! Je suis impatiente que tu nous en fasses découvrir ses secrets!!
    Bonne journée, Savoyarde!

    RépondreSupprimer
  6. Une superbe promenade près d'un endroit très intéressant! Bravo our avoir su apprivoiser le magnifique lézard vert! Il doit vraiment avoir besoin de se réchauffer pour rester ainsi à portée d'un intrus!!Tes orchidées sont magnifiques! Tes articles sur les orchidées très intéressants! Petite précision que tu pourras indiquer, c'est qu'il est inutile de les déterrer pour espérer les
    faire pousser dans son jardin ! C'est que je vois quand je me promène sur un site à orchidées"! C'est toujours dommage !Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  7. Une profusion d'images...Super...
    Bonne journée et bonne chasse Photographique...
    :))

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, avec le réveil de la nature les balades sont richent en rencontre en ce moment. Amitiés

    RépondreSupprimer
  9. Tiens je me demande en ce moment si le blaireau est un animal territorial et si oui quelle surface il lui faut. Je vais trouver, il le faut !
    :)
    Je ne suis pas allée ramasser des pissenlits mais j'en ai achetés au marché : délicieux, tendres quoique déjà en bouton. Mon mari m'a donné toutes les fleurs dans mon assiette, j'adore !

    RépondreSupprimer