mercredi 28 avril 2010

L'incroyable découverte

Comme promis, dans ce post je vais vous raconter mon incroyable découverte faite il y a 3 jours. A 10min du Refuge, se trouve un grand étang alimenté par un petit (tout petit) ruisseau. Cet étang est adossé à une pente et s'ouvre sur un champs non cultivé. L'endroit est désert de tout être humain et tant mieux (enfin il y a moi...mais bon j'arrive à supporter ma présence !!).
Je suis donc allée faire un tour à cet étang pour observer le réveil de la faune en ce début de printemps.
Un petit Procris se posait sur les herbes hautes :
Quelques Aurores me passèrent sous le nez sans que je puisse les photographier...un jour j'y arriverai !!
Et puis je me suis postée au bord de l'eau et une libellule arriva. Pas vraiment farouche l'animal ! Il s'agit d'un leste, mais quand à l'espèce plus précise j'avoue avoir un peu de mal.
Le fait qu'il soit tout brun me fait penser à un Leste brun, mais les tâches bleus de ces yeux me posent problème...Vos avis ??
Et voici quelques portraits sympa de la bête en question :
Après cette petite séance photo (avec un sujet bien coopératif !) je décide de monter sur une petite butte surplombant l'étang. Là, un Cognassier (merci à tous pour l'information lors du post précédent !) fleurit les pieds dans l'eau :
(pas évident de faire du paysage avec un objectif macro !)
D'un coup, un oiseau s'envole ! Il était caché dans l'ombre des arbres près de l'eau. Vite, une photo :
La qualité est plus que médiocre, mais je n'ai pas pu faire le mise au point sur l'oiseau (pas le temps) et puis je suis toujours avec mon objectif macro !
Au premier coup d'œil, nous pouvons voir qu'il s'agit d'un Héron...ou du moins un oiseau appartenant à cette famille. Ses ailes sont grandes mais son corps plutôt ramassé. Avez-vous une idée ??
Bon, voici une autre photo :
Et oui, ce n'est autre qu'un Bihoreau gris ! Chaque année (car c'est un migrateur) il passe le printemps et l'été dans cet étang. Oiseau nocturne, cette pièce d'eau doit faire office de dortoir mais je pense qu'il s'y nourrit la nuit également. En résumé cet oiseau habite les lieux 24h/24 !
Pourquoi est-ce une incroyable découverte ? Car cette espèce est en diminution, et relativement méconnue.
Encore une fois, excusez la mauvaise qualité des photos. Je compte retourner faire des affûts pour observer de plus près ce bihoreau.

A bientôt pour de nouveaux carnets !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

16 commentaires:

  1. Bravo pour le leste brun ! A propos de la couleur des yeux, je cite le Guide des Libellules : "Au printemps, les imagos ont une tache bleue sur la partie supérieure de l'oeil." (page 88)

    RépondreSupprimer
  2. C'est extraordinaire de tomber par hasard sur cet oiseau !
    Je n'avais jamais entendu parler de lui et j'espère que tu pourras prendre d'autres photos.

    Tes photos de libellules sont extraordinaires :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui en effet incroyable ton petit monde et tu sais il est bien beau. je ne connais pas non plus cet oiseau merci donc pour cette superbe photo en direct de chez toi

    RépondreSupprimer
  4. Superbes découvertes. Pour la libellule si elle vient de sortir de l'exuvie elle n'as probablement pas ses couleurs mais elle ressemble bien au Leste brun que tu as dans la Drôme. A part les yeux un peu bleus... je suis perplexe.
    Joli le Procris et l'oiseau..
    merci à toi.
    Pour les orchidées je ne suis pas non plus une spécialiste.. la première fois que j'ai vu celle là je ne savais pas du tout ce que c'était il a fallu que je fasse des recherches.
    Même un botaniste célèbre de la HS ne la connaissait pas..
    bises
    chantal

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, superbe ta série sur la petite libellule, des attitudes très très intéressante, de très belles photos, le bihoreau c'est encore un oiseau que je n'ai malheureusement pas encore rencontré dans la nature, mais peut être qu'un jour ?, pour l'objectif j'ai un 80-400 Nikon, très bon objectif et en plus stabilisé, ce qui est un plus lorsque je fais des oiseaux en vol, mais cette grive n'étais qu'à 5 mètres de moi, il faut préciser aussi que lorsque je pars faire des photos animalières je revêt une tenue de camouflage, simplement des vêtements militaires, cela en fait parfois sourire certain, mais c'est ce qui me permet d'approcher beaucoup d'animaux sans qu'il ne se rendent compte de ma présence trop vite, ce qui trahi ma présence c'est bien souvent le bruit du déclencheur lorsque je suis au plus près des animaux, mais j'ai toujours le temps de prendre plusieurs photos. Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. Superbe! Que tu dois être contente!
    Ta Brunette est super bien photographiée! Rien à ajouter à ce qu'a dit Darthmagus!
    Quant à ton Bihoreau c'est carrément sensationnel!
    On attend la suite impatience!!
    Quel bonheur d'avoir cet étang assez sauvage à côté! Tu vas en découvrir des choses!! Même des rainettes, je suis sûre!! :)
    Bonne soirée, Savoyarde!

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour cette brunette hivernale, ou leste brun : de biens belles images, et bravo pour ces photos de bihoreau aussi !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  8. Tu as eu raison d'aller faire un tout au bord de cet étang. les photo de la libellules sont très réussis et sur une elle est craquante. Bien la photo du Héron.
    Celui que je vois tout le temps au bord de sa petite mare n'est aussi coopératif que le tiens.

    RépondreSupprimer
  9. "Black-crowned Night-Heron" en anglais ?
    Il me semble !
    Ici au nord-Japon, il y en a beaucoup !

    Tes macros sont absolument magnifiques !!!

    Bisous de Flo qui va dodo, ici, il est deja 23:10.

    RépondreSupprimer
  10. Merci passe une bonne fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  11. De superbes photos ! Bravo. Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour savoyarde , je découvre moi aussi ton site , que je trouve sincèrement fantastique et je pèse mes mots, si tu le permet je te met dans mes blogs a suivre absolument
    c'est bien un leste brun , c'est vrai que la couleures des yeux vari avec le temps ( maisons des libellules )
    en tout cas trés belle macro
    A+
    JEAN MICHEL

    RépondreSupprimer
  13. Tout d'abord, merci beaucoup pour ta visite et le petit commentaire qui fait toujours plaisir.
    J'ai peu de temps aujourd'hui, mais au premier coup d'oeil, je le trouve intéressant. Vive la nature que j'aime aussi. A la prochaine pour une plus grande visite.

    RépondreSupprimer
  14. Finalement j'ai pris un peu de temps pour regarder tes albums. Je trouve tes photos très belles, en particulier un arbuste aux fleurs rose d'une grande douceur.

    RépondreSupprimer
  15. Trés sympa ce face à face avec ce leste brun.
    Bien vu!

    RépondreSupprimer
  16. Le bon côté de ces jours pluvieux c'est que je trouve enfin le temps de visiter les blogs. J'imagine ta joie d'avoir pu saisir cet oiseau peu ordinaire.
    Si son séjour lui a convenu tu le reverras sans doute chaque année.

    RépondreSupprimer