mercredi 31 mars 2010

La petite faune du refuge (extrait)

Depuis quelque temps, le blog ne parle que de la flore du refuge, c'est un fait ! Je vous propose donc aujourd'hui un extrait de la petite faune qui y habite également.
Depuis quelques jours, le chant des grenouilles se fait entendre. Elles se placent sur les côtés du ruisseau, bien exposées au soleil. Je pense à des Grenouilles rieuses, mais votre aide pour l'identification est la bienvenue !
Ces grosses grenouilles côtoient également des insectes plus petits, à l'image de celui-ci. Il s'agit d'un Crache-sang (merci Carlib !), animal aux mœurs nocturnes.
Et voici quelques photos des papillons que je peux observer en ce moment :
Belle-dame
Piéride du navet
Et pour finir, voici le premier Robert-le-diable de l'année
Voilà pour ce court extrait, en images, de la petite faune du refuge. Je profite de ce post pour vous informer que j'ai écris un premier dossier (d'une série de 3) sur les orchidées. Son titre : Chapitre I, la morphologie des orchidées.
A bientôt !

Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

14 commentaires:

  1. Bonjour à la Belle Dame il est vrai qu'elle porte bien son nom superbe couleur que je vois. puis j'adore ces grenouilles et même les crapauds la nature est là chez toi chez nous. Tj un grand plaisir de l'observer avec silence
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Superbes tes photos!
    Pour l'identification de ta grenouille, je ne suis pas sûre!
    A part les rainettes j'ai du mal à les trouver!! On les entend chanter mais quand on s'approche, pffff, plus un bruit! Il faut vraiment tomber dessus!!!
    Ton scarabée est un crache-sang, je viens de préparer un article à son sujet pour dans quelques jours! Tu n'étais pas loin: il ressemble en effet à une larve (dernier stade) de Meloé!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour de belles photos j'aime aussi les papillons donc merci

    RépondreSupprimer
  4. Tes grenouilles sont très belles, j'aime aussi ta piéride.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe. Ca fait plaisir de voir que tu as du monde autour de ton refuge... Désolé, je ne peux pas t'aider pour l'identification de la grenouille, mais tu en as fait de jolies photos!

    RépondreSupprimer
  6. je pense effectivement a une grenouille rieuse , il faudrait aussi une vue du tympan qui est tres Grand en gros les 3/4 de la taille de l'oeil,
    mais il faut faire attention l'hybrydation de d'autres espece peu induire en erreur , donc aucune affirlmative ...

    RépondreSupprimer
  7. Pas de grenouille chez moi et pourtant il y a un bassin aux poissons. On en a vu une au tout début puis après plus rien.
    Pas de papillons non plus à part un ou deux paons de jour.
    Chez moi ce sont surtout les oiseaux, un écureuil qui ne veut pas que je lui tire le portrait, Jacquot le Faison avec des fois sa Jacquotte et bien sûr et j'allais les oublier, les chevreuils qui me font l'amitié de poser pour moi.
    A demain !

    RépondreSupprimer
  8. je suis arrivé 4 eme donc adieu la finale mais pas trop grave
    Bisou

    RépondreSupprimer
  9. avant de pre,dre mon café je passe te dire bonjour et merci de tes passages belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  10. voilà le lien que je cherchais pour toi à propos de ta grenouille!
    C'est le site de Pierre-Yves VAUCHER, il est très sympa! Il y a mis quelques unes de mes photos de chauve-souris!

    http://www.batraciens-reptiles.com/
    Bonne recherche et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai vus beaucoup des belles dames (Vanessa cardui)l'année dernière, et même sur les Champs Elysées à Paris au moment du défilé du 14 juillet ! C'est un grand migrateur mais certains papillons arrivent à survivre à l'hiver s'ils trouvent un bon abri.
    C'est une TRES grosse grenouille que voilà ! On dirait presque un crapaud ! Dans les Vosges, au lac des Corbeaux, j'ai eu droit à un récital alors qu'il y avait encore de la neige. L'amour fait perdre toute prudence.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, une faune diversifiées chez toi en ce moment, chez nous on ne voit que très peu d'insectes et les grenouille ne sont pas encore de sortie. Amitiés

    RépondreSupprimer
  13. Tu en as bien de la chance de pouvoir apercevoir tout ce beau monde ! Pour ma part, je n'ai pas fait de sorties photos depuis plusieurs semaines ...sauf dimanche dernier, où j'ai juste raté un courlis cendré !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  14. On voit que la vie reprend vigueur après la léthargie de cet hiver rigoureux! Bravo pour ta "grosse " grenouille"! Je ne vois que de minuscules rainettes!! Les belles dames reprennent leur vol! Je me demande si je n'en ai pas vu en migration tant elle filait vite l'autre jour, mais il y avait du vent!

    RépondreSupprimer