Depuis quelques jours, j'ai remarqué une fleur étrange poussant au refuge... Hélas, la pluie m'empêcha de sortir avant ce matin...mais je ne fus pas déçu du voyage !!! En observant bien le terrain, je remarqua 2 orchidées côte à côte (de la même espèce et à différents stades de floraison). De plus, je vis une quinzaine d'autres pieds ! 2010 serait-elle une année à orchidées ?
Quoi qu'il en soit, je vous présente ici la naissance d'une de ces fleurs, et plus précisément l'Orchis géant.
Au début, il y a une graine. Mais celle-ci ne peut-germer que s'il y a la présence du bon champignon dans le sol. Une fois cela fait et au bout de plusieurs années, nous pouvons observer un pied d'orchidée :


Puis, fin mars pour l'Orchis géant, un gros "bouton" va apparaître, lui même formé de plusieurs futures fleurs :

Au bout d'un certain temps, la première fleur va éclore. Elle est encore "fade", car toute jeune :

Après un petit bain de soleil et quelques jours, voila l'aspect final des fleurs (sachant qu'il existe beaucoup de variations de couleurs et d'hybrides au sein des orchidées) :

Et voilà "mon" pied d'orchidée dont le développement est le plus avancé :
Comme vous pouvez le constater, seules quelques fleurs ont éclos et la tige principale n'a pas fini sa croissance. Je vous donnerez donc régulièrement des nouvelles de mes orchidées du refuge !
A très bientôt pour de nouveau carnets !
Une très belle fleur en effet !
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerOui j'aime beaucoup tes photos et j'aime aussi ces fleurs. que je n'ai pas chez moi mais j'en trouve des bien différentes. merci pour ce partage qui je pense va parfumer ma petit journée de gris car ici pas de soleil encore.
Passe donc, un beau samedi
Elle est superbe, elle me semble en pleine forme, elle a profité de la pluie du soleil et du sol bien gras.
RépondreSupprimerEn Région Parisienne il nous arrive de trouver des orchidées ; il y a 4 ans j'en ai vues (orchis et aussi ophrys) près de chez nous dans une coulée verte tondue (pas très souvent il est vrai) où les chiens et les enfants surtout s'ébattent. Mais l'année dernière je ne les ai plus retrouvées.
:-/
Quel est donc ce mystérieux champignon nécessaire à la floraison de cette belle dame ?
RépondreSupprimerC'est fort joli et très intéressant! D'autant qu'elle encore toute perlée de pluie!
RépondreSupprimerTes photos sont superbes! Je sais que j'ai des orchidées sauvages près de la carrière, mais je n'ai pas encore été voir! Tu me donnes des idées!!
On se réjouit de la suite!
bonne soirée, Savoyarde!
Ouah tout simplement superbe, et cela me fait du bien, car chez nous seul les crocus commencent à sortir... Merci pour ce rayon de fraicheur printanière.
RépondreSupprimerJ'ai eu la chance il y a deux ans d'avoir une orchidée pyramidale juste au milieu de ma pelouse... mais l'année dernière elle n'a pas réapparu!...Dommage... Sinon, ici, nous sommes envahi d'orchis bouc... Intéressantes mais quelle odeur!... Elles portent bien leur nom!...
RépondreSupprimerTrès bon dimanche
Bises
Bonsoir, quelle chance toutes ces orchidées, j'ai la chance d'en avoir une chez moi aussi, alors j'en prends grands soins espérant la voir prospérer. Amitiés
RépondreSupprimerAvant de faire mes courses je passe te dire un petit bonjour
RépondreSupprimermais pui tes photos sont superbes j'adore ces fleurs aussi
RépondreSupprimerBon lundi