lundi 30 août 2010

Les hétéroptères

Après cette initiation (assez réussie si j'en crois vos commentaires) au monde des orthoptères, je vous propose un voyage dans un autre monde, celui des hétéroptères.

Les hétéroptères sont plus communément appelés "punaises". Bien que leur réputation soit des plus mauvaise, cet insecte est tout de même très beau. Pour preuve, voici la Punaise arlequin (Graphosoma lineatum) :
Ci-dessous un accouplement. Cette punaise vit principalement sur les fleurs ombellifères. Pour ces photos par exemple, je suis allée dans mon jardin où je laisse des carottes monter en fleur. A essayer si vous aimez les insectes !
Continuons dans le monde des hétéroptères avec Coreus marginatus. Ce bel insecte est relativement grand, 14 mm ! Grâce à son rostre, il aspire les substances nutritives que contiennent les végétaux. De plus, Coreus hiberne sous forme d'imago, c'est à dire sous sa forme adulte.
Je vous présente maintenant la plus commune de toutes, la Punaise verte. Le mimétisme est parfait sur cette feuille !
La Punaise verte est connue pour son odeur désagréable mais il faut savoir que la plupart des espèces de sa famille sont équipées de cette arme contre les prédateurs.

Et voici ma punaise préférée. Je la trouve particulièrement esthétique, il s'agit de Dolycoris baccarum. Pas évidente à identifier, cette espèce ressemble à beaucoup d'autres...mais les antennes blanches et noires sont un critère fiable.
Dolycoris fait partit de la famille des Pentatomidés. Les punaises regroupées dans celle-ci sont reconnues pour avoir une arme odorante particulièrement efficace...pouvant même nous donner des maux de tête !
Nous avons tendance à l'oublier mais les hétéroptères que l'on appelle communément "gendarmes" sont également une espèce de punaise ! Leur nom latin est Pyrrhocoris apterus, très répandus, les imagos passent l'hiver en groupe pour apparaître tôt au printemps.
Pour finir cette initiation dans le monde méconnue des punaises, voici deux photos d'immatures. Comme pour les orthoptères (criquets, sauterelles et grillons), les jeunes sont très difficiles à identifier en raison de leur apparence si différente de celle des adultes.
Voici deux exemples :
Ces jeunes appartiennent à l'espèce Punaise arlequin (merci Lucie !). Ils sont à des stades différents d'évolution...vous pouvez constater qu'ils ne ressemblent pas encore à l'adulte en début de post !!
Un coup d'œil sur mon site web naturaliste ? vue-nature.fr

14 commentaires:

  1. Je vois que nous avons les mêmes sujets dans nos jardins!
    Ton juvénile sur fleur de carottes est à coup sûr un jeune graphosome italicum au stade 5, c'est à dire juste avant de devenir adulte(à cause de ses ébauches ailaires que l'on voit bien).Et le dernier aussi, il laisse déjà apparaître des points rouges qui feront sa coloration définitive!
    Tu es bien gardée avec l'importante population de gendarmes qui peuplent ton jardin! J'aime bien les Coreus avec leurs formes anguleuses!!

    RépondreSupprimer
  2. Très belle présentation et surtout très bien illustrée! Merci pour ces informations =)

    RépondreSupprimer
  3. Punaise ! Qu'es tce qu'elles sont belles ces petites bêtes, là !
    Je n'aime pas trop les vertes sur mes framboises. A part ça, je n'ai rien contre.
    Bravo pour les photos !

    RépondreSupprimer
  4. Une belle collection de punaise,alors!
    C'est drôle que nous ayons publié sur ce sujet toutes les trois à quelques jours d'intervalle!
    En effet, la Dolycoris baccarum ressemble à bcp d'autres. Elle est très commune mais très belle!
    Bravo pour tes bébés arlequins!!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'aime beaucoup les punaises, elles sont toujours très colorées et faciles à photographier car pas farouches. Très beau reportage, bonne journée bises.

    RépondreSupprimer
  6. J'apprends que ce sont des hétéroptères, je ne connaissais pas ce mot.

    Belle série de photos!

    RépondreSupprimer
  7. Depuis deux jours c'est la reprise.... je manque donc de temps... Alors un petit coucou très rapide pour aujourd'hui...
    Amitiés
    Aliselle

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir
    Punaise...!!! Quelles belles punaises, belle série.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Belle série!
    Effectivement le sujet est vaste et très varié.
    Et très coloré!

    RépondreSupprimer
  10. Sympa ton article. Je les ai tous dans la boite aussi sauf peut être les immatures. Excellente journée.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour mon amie savoyarde
    et oui je suis de retour ,
    je vois que tu nous proposes d'aussi beaux reportage , moi qui aimait pas les punaises, tu m'a fait changer d'avis , comme quoi !!!
    l'autre reportage sur les orthoptère , et tourt a fait splendide
    allé mon amie passe une bonne journée
    et a+
    amitié
    jean michel

    RépondreSupprimer
  12. Belle collection de punaises... à photgraphier sans toucher !!!

    RépondreSupprimer
  13. Sacrée brochette ! Je ne savais pas que les "gendarmes" faisaient partie des punaises. Habituellement ces insectes sont solitaires. Au contraire, les gendarmes restent agglutinés.

    RépondreSupprimer